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Construire un dispositif d’évaluation : du positionnement au transfert des compétences

30 septembre - 1 octobre

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OBJECTIFS

  • Mettre en oeuvre une procédure d’évaluation : du positionnement au transfert des compétences.
  • Mobiliser des méthodes et des outils adaptés à chaque niveau : positionnement, dispositif, acquis, transfert…
  • Se mettre en conformité avec le nouveau cadre réglementaire.

PROGRAMME

1er jour

Faire de l’évaluation un levier de la formation

  • Connaître les enjeux de l’évaluation
  • Identifier les niveaux, les objets de l’évaluation, les étapes et les acteurs
  • Définir un protocole d’évaluation
  • Communiquer sur les résultats de l’évaluation

Évaluer les besoins en compétences

  • Connaître la méthodologie permettant de définir les objectifs d’évolution et les besoins en compétences
  • Identifier les indicateurs de transfert des acquis et d’impact

Effectuer un positionnement des personnes avant la formation

  • Comprendre les enjeux du positionnement (logique du « juste ce qu’il faut », individualisation, personnalisation)
  • Identifier les principales méthodes et outils du positionnement

Évaluer et analyser les besoins de formation

  • Identifier les principales méthodes et outils

Évaluer le dispositif de formation

  • Connaître les critères de l’évaluation pédagogique
  • Évaluer la pertinence des méthodes pédagogiques
  • Prouver l’atteinte des objectifs pédagogiques

2e jour

Évaluer les acquis

  • Évaluer les acquis pendant et après la formation
  • Choisir les modalités d’évaluation en fonction du type d’acquis

Évaluer le transfert des acquis

  • Identifier les actions incontournables et conditions favorisant le transfert des acquis en situation de travail
  • Connaître les critères de l’évaluation du transfert des acquis

Une partie de l’après-midi est réservée au transfert des acquis de cette formation : analyse en groupe des questionnaires utilisés par les participants.

ANIMATION

Valérie Hellouin, consultante en ingénierie et politiques de formation, département Observatoire de Centre Inffo.

PUBLIC

Responsables formation, responsables de ressources humaines, conseillers Opco, branches professionnelles, formateurs.

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances de l’ingénierie de formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Remise d’un dossier pédagogique dont un cahier d’outils.
  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses.
  • Jeu pédagogique.
  • Exercices individuels ou collectifs.
  • Analyses en groupe.

À L’ISSUE DE LA FORMATION

Évaluation de la formation par les stagiaires.


2 jours

HT TTC TVA
1320 € 1584 € 20 %

Repas non compris

 

Détails

Début :
30 septembre
Fin :
1 octobre

Lieu

Centre Inffo
4, avenue du Stade de France
La Plaine-saint-Denis, 93218
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