
Créer et accompagner des parcours individualisés : outils et modalités
12 avril
Les 12 et 13 avril en présentiel
Objectifs de formation
- Construire des parcours individualisés de formation : de l’analyse des besoins de l’apprenant à l’évaluation des acquis
Intervenante
Béatrice Laurentin, consultante, experte en ingénierie de formation, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.
Public
Toutes personnes amenées à construire ou accompagner des parcours individualisés de formation.
Prérequis
Une première expérience en ingénierie pédagogique est indispensable.
Moyens pédagogiques
- Exposés suivis de périodes de questions-réponses
- Création d’outils, études de cas concrets…
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
Modalité d’évaluation
- Évaluation de la formation par les stagiaires.
- Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.
Programme
PARCOURS PÉDAGOGIQUE ET PARCOURS DE FORMATION
- Repères théoriques (parcours/action de formation).
- Enjeux de l’individualisation des parcours de formation pour les organismes de formation, les entreprises, les financeurs, les apprenants.
- Cadre réglementaire.
STRUCTURATION DU PARCOURS INDIVIDUALISÉ ET MOBILISATION DES OUTILS À CHAQUE ÉTAPE
- Les composantes du parcours : objectifs d’apprentissage, positionnement, modalités de formation, modalités pédagogiques, évaluation intermédiaire et finale.
- Les différentes modalités de l’accompagnement.
- Les outils : référentiels, planning, outil de communication, grille de positionnement, plan individuel de formation…
PRISE EN COMPTE DES SITUATIONS DE LA PERSONNE POUR CHOISIR DES MODALITÉS DE FORMATION ADAPTÉES
- Contraintes.
- Profils d’apprentissage.
- Pédagogie différenciée.
RÔLES DES ACTEURS ET IMPACTS SUR LES MÉTIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS
- Référents dédiés.
- Suivi au long cours.
- Régulation.
- Postures.