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Développer les compétences dans l’entreprise en intégrant les nouveaux leviers de la réforme

25 novembre

En présentiel

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Objectifs de formation

  • Intégrer les opportunités offertes par la réforme dans sa politique et sa stratégie de développement des compétences
  • Maîtriser le nouveau cadre réglementaire du départ en formation des salariés
  • Optimiser financièrement le plan de développement des compétences en développant le multimodal (Fest et FOAD), les logiques de parcours, le dialogue social et la co-construction

Intervenant

Fouzi FETHI, responsable pôle Droit et Politiques de formation à Centre Inffo.

Public

Toute personne ayant à gérer une relation stagiaire/apprenant/apprenti et toute personne travaillant au sein d’un organisme concerné par l’apprentissage : CFA, Opérateurs de compétence, Région

Prérequis

Connaître les fondamentaux du secteur de la formation.

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses.
  •  Exercices, quiz…
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires.

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

RECRUTER POUR FORMER EN INTÉGRANT LE NOUVEAU MODÈLE DE L’ALTERNANCE

  • Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : mettre en place des indicateurs opérants pour choisir le dispositif le plus avantageux
  •  Relation avec l’Opco : maîtriser les modalités de prise en charge en 2021
  • Relation avec le CFA : connaître ses engagements contractuels
  • Maître d’apprentissage et tuteur : intégrer les conditions de désignation et les aides financières

PASSER DU PLAN DE FORMATION AU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

  • Adaptation au poste de travail et veille au maintien de l’employabilité : évaluerle risque prud’homal
  • Élaboration du plan : définir les contours de ses actions de développement des compétences
  • Afest, FOAD : développer les « parcours pédagogiques »
  • Retour sur investissement : revoir ses indicateurs pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultat

FAIRE DU DIALOGUE SOCIAL UN LEVIER DE COCONSTRUCTION AVEC LE SALARIÉ

  • Dialogue social : un préalable pour décliner sa politique en matière de développement des compétences et d’optimisation financière
  • CPF : inscrire le droit individuel du salarié dans une démarche collective
  • Entretien professionnel : construire des parcours professionnels pour passer d’un CPF subi à un CPF choisi
  • Pro A : accompagner les mobilités internes des salariés en CDI par la reconversion et le développement des qualifications
  • Temps de formation : sur le temps de travail ou hors temps de travail
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Détails

Date :
25 novembre