
Développer les compétences dans l’entreprise en intégrant les nouveaux leviers de la réforme
25 novembre
En présentiel
Objectifs de formation
- Intégrer les opportunités offertes par la réforme dans sa politique et sa stratégie de développement des compétences
- Maîtriser le nouveau cadre réglementaire du départ en formation des salariés
- Optimiser financièrement le plan de développement des compétences en développant le multimodal (Fest et FOAD), les logiques de parcours, le dialogue social et la co-construction
Intervenant
Fouzi FETHI, responsable pôle Droit et Politiques de formation à Centre Inffo.
Public
Toute personne ayant à gérer une relation stagiaire/apprenant/apprenti et toute personne travaillant au sein d’un organisme concerné par l’apprentissage : CFA, Opérateurs de compétence, Région
Prérequis
Connaître les fondamentaux du secteur de la formation.
Moyens pédagogiques
- Exposés suivis de périodes de questions-réponses.
- Exercices, quiz…
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires.
Modalité d’évaluation
- Évaluation de la formation par les stagiaires.
- Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.
Programme
RECRUTER POUR FORMER EN INTÉGRANT LE NOUVEAU MODÈLE DE L’ALTERNANCE
- Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation : mettre en place des indicateurs opérants pour choisir le dispositif le plus avantageux
- Relation avec l’Opco : maîtriser les modalités de prise en charge en 2021
- Relation avec le CFA : connaître ses engagements contractuels
- Maître d’apprentissage et tuteur : intégrer les conditions de désignation et les aides financières
PASSER DU PLAN DE FORMATION AU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- Adaptation au poste de travail et veille au maintien de l’employabilité : évaluerle risque prud’homal
- Élaboration du plan : définir les contours de ses actions de développement des compétences
- Afest, FOAD : développer les « parcours pédagogiques »
- Retour sur investissement : revoir ses indicateurs pour passer d’une logique de moyens à une logique de résultat
FAIRE DU DIALOGUE SOCIAL UN LEVIER DE COCONSTRUCTION AVEC LE SALARIÉ
- Dialogue social : un préalable pour décliner sa politique en matière de développement des compétences et d’optimisation financière
- CPF : inscrire le droit individuel du salarié dans une démarche collective
- Entretien professionnel : construire des parcours professionnels pour passer d’un CPF subi à un CPF choisi
- Pro A : accompagner les mobilités internes des salariés en CDI par la reconversion et le développement des qualifications
- Temps de formation : sur le temps de travail ou hors temps de travail