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Écrire en compétences pour rédiger des référentiels

7 juin

Du 7 au 10 juin à distance

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Objectifs de formation

  • Écrire en compétences
  • Rédiger des référentiels métiers, de compétences et d’évaluation
  • Structurer une certification en blocs de compétences

Intervenante

Valérie HELLOUIN, consultante sénior en ingénierie de formation et politiques de formation, Centre Inffo.

Public

Entreprises, branches professionnelles, Opco, organismes de formation s’inscrivant dans une démarche de recherche d’éligibilité au CPF, de demande d’enregistrement au RNCP ou au Répertoire spécifique…

Prérequis

Maîtriser les bases de l’ingénierie de formation.

Moyens pédagogiques

  • Apports méthodologiques suivis de périodes de questions-réponses.
  • Exercices d’application individuels et/ou collectifs.
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires.

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

L’ÉCRITURE EN COMPÉTENCES

  • Nature de la compétence et des éléments qui la composent
  • Impératifs de formulation des compétences
  • Principes méthodologiques de description et de contextualisation des compétences
  • Exercice de découverte : expérimentation de l’écriture en compétences

LA CONSTRUCTION DES RÉFÉRENTIELS COMPÉTENCES ET MÉTIER

Construire un référentiel de compétences

  • Éléments constitutifs d’un référentiel de compétences
  • Analyse du modèle fourni par France compétences
  • Principes méthodologiques de construction d’un référentiel de compétences

Exercice individuel ou collectif : produire/corriger un référentiel de compétences (extrait)

Construire un référentiel métier

  • Éléments constitutifs d’un référentiel métier (activités, compétences)
  • Analyse du modèle fourni par France compétences
  • Principes méthodologiques de construction d’un référentiel métier

Exercice individuel ou collectif : produire/corriger un référentiel métier (extrait)

LA STRUCTURATION D’UNE CERTIFICATION EN BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Certifications concernées
  • Structuration des certifications en blocs de compétences : contours, principe de construction, granularité, lisibilité, traçabilité
  • Principes de construction d’une offre de formation visant des blocs de compétences.

LA CONSTRUCTION D’UN RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION

  • Principes de l’évaluation des compétences
  • Modalités d’évaluation cohérentes avec les compétences évaluées
  • Formulation de critères d’évaluation

Exercice de découverte sur l’évaluation des compétences

Exercice individuel ou collectif : produire des modalités et critères d’évaluation

Autre date

  • 11 à 13 octobre 2021
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Détails

Date :
7 juin