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Faire évoluer le business model de son organisme de formation

9 juin - 10 juin

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Objectifs de formation

  • Mettre en perspective les évolutions réglementaires et celles des modèles d’affaires.
  • Identifier ses environnements marché et ses leviers de développement.
  • Construire des scénarios d’évolution de son business model.

Programme

1er jour

Business model et marché de la formation

Comprendre les impacts économiques des évolutions réglementaires.

  • L’élargissement du cadre légal de l’action de formation (Afest, apprentissage…).
  • Les nouveaux interlocuteurs-financeurs (opérateurs de compétences, Caisse des dépôts, France compétences…).
  • Les nouvelles obligations des entreprises (plan de développement des compétences, entretien professionnel).
  • Les « nouveaux » modes de financement : vente au forfait, achat direct.

Les grandes tendances du marché de la formation professionnelle

  • Marché des compétences, marché de la certification.
  • Les nouveaux entrants de l’industrie digitale.
  • Financiarisation du modèle économique.
  • Internalisation des dispositifs de formation.
  • Place des indépendants.

Quels business models pour un prestataire de formation ?

  • Modèles basés sur les prix : yield management, abonnement, low cost…
  • Modèles basés sur la place du consommateur : désintermédiation, consommation collaborative…
  • Modèles basés sur les canaux de distribution : Mooc(s), Marketplace…

2e jour

Définir un business model viable (atelier)

  • Identifier les contraintes et opportunités de son modèle d’affaires.
  • Propriété des contenus.
  • Intensité concurrentielle.
  • Maturité digitale.
  • Dépendance aux donneurs d’ordre.
  • Contractualisation des relations fournisseurs (formateurs, éditeurs de contenus pédagogiques…).
  • Modes de distribution et commercialisation (vente à l’unité, abonnement, forfait…).

Définir une stratégie de développement basée sur un modèle innovant.

  • Choisir les principaux axes de sa stratégie d’innovation (produit à valeur ajoutée, distribution…).
  • Stratégie d’alliance versus stratégie d’élargissement de son offre.
  • Développement de fonctions commerciales, marketing, communication.

Animation

Loïc Lebigre, consultant en organisation et politiques de formation à Centre Inffo et Sandrine Baslé, consultante en stratégie de développement des organismes de formation, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.

Public

Responsables de structure de formation désireux de faire évoluer leur modèle d’affaires.

Prérequis

Aucun.

Moyens pédagogiques

  • Remise d’un dossier pédagogique.
  • À chaque séquence, alternance entre apports théoriques et mises en application : exercices, cas pratiques, périodes de questions-réponses.

À l’issue de la formation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

2 jours, repas non-compris

  • 1 495 € HT (TVA 20 %)
  • 1 794 € TTC

Détails

Début :
9 juin
Fin :
10 juin

Organisateur

Centre Inffo