
Formateur Afest : mettre en place une formation en situation de travail au sein de son entreprise
5 juillet
Les 5 et 6 juillet en présentiel
Objectifs de formation
- Accompagner des personnes au développement de leurs compétences en situation de travail
Intervenante
Leïla Ben Salem, consultante senior en ingénierie de la formation à Centre Inffo ou Béatrice Laurentin, consultante, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.
Public
Maître d’apprentissage, tuteur, compagnon, formateur interne..
Prérequis
- Une première expérience de la formation d’adultes
- Un test de positionnement à réaliser en amont.
Moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application.
- Exercices, études de cas, jeux de rôle.
- Échanges questions-réponses
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires.
Modalité d’évaluation
- Évaluation de la formation par les stagiaires.
- Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.
Programme
S’APPROPRIER LE CADRAGE RÉGLEMENTAIRE
- L’Afest, ce n’est pas…
- Conditions du décret
- Petite histoire de l’Afest
CONNAÎTRE LE PÉRIMÈTRE DE L’AFEST ET LES DIFFÉRENTS RÔLES AU SEIN DU PROJET
- Deux grandes phases : l’ingénierie en amont et la formation en situation de travail
- Rôle de la ligne hiérarchique
- Rôle du collectif de travail
- Rôle du référent interne ou externe
IDENTIFIER LES CONDITIONS DE RÉUSSITE ET FREINS DANS L’ENTREPRISE
- Faisabilité
- Mise en situation apprenante
DÉFINIR LE PROCESSUS DE CONCEPTION D’UNE AFEST
- De la mise en situation de travail apprenante à la compétence
- Conception d’un parcours pédagogique prenant en compte la progression des apprentissage
- Évaluation des acquis
DISTINGUER LES TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES
- Briefing et debriefing
- Observation
- Ressources d’apprentissage
- Posture du formateur
ANIMER DES SÉQUENCES RÉFLEXIVES
- Caractéristiques de la réflexivité
- Techniques propres à l’explicitation