
Les stratégies efficaces d’apprentissage, vues par les sciences cognitives
4 octobre
En présentiel
Objectifs de formation
- Comprendre les piliers de l’apprentissage du point de vue du cerveau.
- Intégrer les neurosciences dans ses pratiques de formateur.
Intervenante
Marie LACROIX, docteure en neurosciences, consultante, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.
Public
Formateurs et toute personne intéressée dans son activité professionnelle par les mécanismes de l’apprentissage.
Prérequis
Bonne connaissance de l’ingénierie pédagogique.
Moyens pédagogiques
- Exposés interactifs avec mises en situation
- Échanges de questionsréponses
- Exercices individuels et en sous-groupes
- Ateliers de construction individuels et collectifs
- Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
Modalité d’évaluation
- Évaluation de la formation par les stagiaires.
- Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.
Programme
LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET LE RYTHME DE L’ATTENTION
- Les variations de l’attention à chaque instant
- L’importance de l’engagement
- La notion de difficulté désirable
LES PILIERS DE L’APPRENTISSAGE
- La consolidation de la mémoire
- Les deux piliers essentiels de l’apprentissage : le testing et le spacing
ATELIERS D’EXPÉRIMENTATION
- Comment prendre en compte les piliers de l’apprentissage dans ses pratiques
- Choisir les stratégies les plus pertinentes
- Introduire des nouvelles pratiques dans un parcours pédagogique (à partir des programmes apportés par les participants).