Chargement Évènements

« Toutes les formations

Les stratégies efficaces d’apprentissage, vues par les sciences cognitives

4 octobre

En présentiel

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription


Objectifs de formation

  • Comprendre les piliers de l’apprentissage du point de vue du cerveau.
  • Intégrer les neurosciences dans ses pratiques de formateur.

Intervenante

Marie LACROIX, docteure en neurosciences, consultante, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.

Public

Formateurs et toute personne intéressée dans son activité professionnelle par les mécanismes de l’apprentissage.

Prérequis

Bonne connaissance de l’ingénierie pédagogique.

Moyens pédagogiques

  • Exposés interactifs avec mises en situation
  • Échanges de questionsréponses
  • Exercices individuels et en sous-groupes
  • Ateliers de construction individuels et collectifs
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET LE RYTHME DE L’ATTENTION

  • Les variations de l’attention à chaque instant
  • L’importance de l’engagement
  • La notion de difficulté désirable

LES PILIERS DE L’APPRENTISSAGE

  • La consolidation de la mémoire
  • Les deux piliers essentiels de l’apprentissage : le testing et le spacing

ATELIERS D’EXPÉRIMENTATION

  • Comment prendre en compte les piliers de l’apprentissage dans ses pratiques
  • Choisir les stratégies les plus pertinentes
  • Introduire des nouvelles pratiques dans un parcours pédagogique (à partir des programmes apportés par les participants).
Cet article est-il utile ?

Détails

Date :
4 octobre