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Prestataire de formation : accompagner la mise en oeuvre de l’Afest en entreprise

15 décembre

Les 15 et 16 décembre en présentiel

 

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Objectif

Accompagner au développement des compétences en situation de travail

Public

Responsables pédagogiques, référents entreprise, conseillers formation, consultants, responsables formation, chargés de mission Région, conseillers Opco…

Prérequis

Une expérience en formation d’adultes.

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses
  • Forum, vidéos
  • Mises en application : exercices, études de cas
  • Accès en ligne aux supports de cours, documentation, vidéo…

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation – Remise d’une attestation de fin de formation.

Intervenante

Leila Ben Salem, consultante senior en Ingénierie de formation à Centre Inffo.

Programme

LE CADRE GÉNÉRAL DE L’AFEST

Le cadre réglementaire

  • Les principes de l’Afest
  • Les activités relevant de l’Afest
  • Les conditions de la loi du 5 septembre 2018 « Choisir son avenir professionnel »

Les phases de l’ingénierie d’une Afest et les différents rôles au sein du projet

  • Deux grandes phases : l’ingénierie en amont et la formation en situation de travail
  • Rôle de la ligne hiérarchique
  • Rôle du formateur-accompagnateur
  • Rôle du collectif de travail
  • Rôle du référent interne ou externe

LES CONDITIONS D’IMPLANTATION D’UNE AFEST

Les conditions d’implantation pour décider ou non de développer une Afest

  • Opportunité, pertinence et valeur ajoutée
  • Faisabilité et conditions de réussite

Les situations de travail apprenantes

  • Caractéristiques de la situation de travail apprenante
  • Conditions pour qu’il y ait apprentissage dans une mise en situation de travail
  • Traces de l’activité

BESOIN EN COMPÉTENCES ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Situation de travail et compétence

  • Notion de compétence et ses composantes
  • Sources d’information sur les compétences
  • Techniques et outils d’identification
  • Formalisation et formulation

Les critères et indicateurs d’évaluation

  • Catégories de critères
  • Règles de formulation

LE SCENARIO D’APPRENTISSAGE

  • La pédagogie de l’autonomie
  • La progression des apprentissages
  • Les techniques d’apprentissage : observation, action, verbalisation

LA RÉFLEXIVITÉ POUR ANCRER LES APPRENTISSAGES

  • Les enjeux des séances réflexives
  • Temporalité et rythme des séances réflexives
  • Techniques de verbalisation
  • Guide d’entretien et questions-types

Le +

Après ce parcours, Centre Inffo vous propose des séances de tutorat à distance.
Devis après analyse de votre besoin.
Contact : m.maravic@centre-inffo.fr

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Détails

Date :
15 décembre