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Transformer une formation présentielle courte en parcours distanciel

30 mars

Les 30, 31 mars, 12 et 13 avril à distance

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Objectifs de formation

  • Digitaliser des formations courtes habituellement réalisées en présentiel
  • Se repérer parmi les outils pédagogiques possibles à distance et notamment les classes virtuelles
  • Tester une méthodologie de conception de séquences de formation distancielles sur un projet personnel

Intervenante

Christine DA SILVA, consultante, experte en Ingénierie pédagogique, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo.

Public

Chefs de projet, chargés de formation, responsables de formation en charge de la conception, responsable pédagogique…

Prérequis

Une première expérience de la conception de formation est obligatoire. Chaque participant apporte en formation un projet concret de formation courte (deux jours maximum).

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses
  • Entraînements, travaux sur un projet réel
  • Partage de bonnes pratiques
  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Modalité d’évaluation

  • Évaluation de la formation par les stagiaires.
  • Auto-évaluation
  • Remise d’une attestation de fin de formation.

Programme

LA DIGITALISATION DE LA FORMATION

Les évolutions de l’apprentissage aujourd’hui

  • Focus sur les différents protagonistes : apprenant, formateur, organisme de formation et entreprise
  • Panorama des dispositifs digitaux

Les grandes étapes d’un projet distanciel

  • Conduire un projet en cinq étapes
  • Identifier les incontournables de la phase d’analyse (outils associés, cahier des charges, rétro planning, SWOT)

Travaux individuels

  • Analyser la faisabilité de son projet via un pitch à présenter en classe virtuelle

L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

La faisabilité des projets

  • Retour sur les travaux individuels et pitchs
  • Cadrage du projet : phase d’analyse, diagnostic de la formation existante, décision du go/no go pour vos projets

L‘ingénierie pédagogique pour structurer le parcours

  • Repérer les clés de l’apprentissage de l’adulte
  • Comprendre l’intérêt des objectifs pédagogiques
  • Construire l’arbre des objectifs de votre parcours (outil associé à la taxonomie de Bloom)

Travaux individuels ou en sous-groupes

  • Finaliser la rédaction des objectifs pédagogiques de son projet à l’aide de la taxonomie de Bloom
  • Effectuer le benchmark d’un outil d’animation en distanciel

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES DISTANCIELLES

Partage de bonnes pratiques

Autour de trois outils open source via une mind map partagée

La modélisation d’un parcours

  • Séquencer un parcours
  • Mixer les approches pédagogiques synchrones et asynchrones, individuelles et collectives pour favoriser la motivation du public cible
  • Repérer des outils pédagogiques adéquats pour chaque séquence pédagogique

Travaux individuels ou en sous-groupes

  • Finaliser les contours de son projet distanciel (story-board)
  • Partager les travaux sur un padlet et lecture croisée entre pairs

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE D’UNE CLASSE VIRTUELLE

Retour sur les travaux

Appréhender les conditions de réussite d’une séquence distancielle de type classe virtuelle

  • Conditions pédagogiques
  • Conditions techniques
  • Dynamique de groupe

Autres dates

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Détails

Date :
30 mars