Pic Occitanie : 13 000 places de formation supplémentaires à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes

Rédigé par . Publié le 12 juin 2018. Mis à jour le 12 juin 2018.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ont signé la convention d’amorçage du Plan d’investissement dans les compétences (lire notre entretien avec la haut-commissaire à la transformation des compétences), vendredi 8 juin. Elle permettra la création de 13 000 places de formation supplémentaires à destination des demandeurs d’emploi et des jeunes, dans cette région. Et ce, pour un montant de 59 millions d’euros.

Initiatives

« Avec 24 000 nouveaux emplois à créer chaque année et 15 000 offres qui restent non pourvues faute de qualification, nous devons trouver des solutions nouvelles pour relever le défi de l’emploi. Le Plan d’investissement dans les compétences va nous permettre de renforcer nos dispositifs tout en libérant des initiatives nouvelles en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi et de la formation », a déclaré à cette occasion Carole Delga. Des propos repris dans un communiqué diffusé par le Conseil régional.

Secteurs qui recrutent

La Région pilotera la mise en œuvre du plan, en partenariat avec Pôle emploi. Sera privilégiée l’ouverture de places de formation dans des secteurs qui recrutent (numérique, énergies nouvelles, services à la personne, industrie, transport et logistique…) « et en fonction des besoins en compétences des entreprises des dix-huit bassins d’emploi de la région », précise le Conseil régional d’Occitanie.

La poursuite du plan sur la période 2019-2022 sera précisée dans le courant de l’année à travers les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences que le gouvernement proposera aux Régions.

Centre Inffo vous conseille également