Choisir un outil de gestion de la formation adapté à ses besoins et à son marché

Face au foisonnement des données et à la nécessité de pouvoir correctement gérer les processus de back-office, notamment à l’aune des obligations réglementaires et de la certification Qualiopi, les prestataires de formation doivent définir la stratégie la plus adaptée à leurs besoins et leur contexte. Cette formation vous permettra de formaliser vos besoins critiques et d’identifier les points de vigilance à intégrer dans vos cahiers des charges. A travers une présentation synthétique et des démonstrations adaptées à vos profils, elle permet également de mettre en regard ces attentes fonctionnelles avec l’offre d’outils de gestion et de services numériques du marché.

Objectifs de formation

  • Mettre en perspective les besoins d’évolution du système d’information en relation avec la réforme de 2018

  • Déterminer et prioriser ses besoins de gestion

  • Déterminer les éléments-clés de sa stratégie système d’information (SI)

  • Se repérer parmi l’offre d’outils de gestion et services numériques pour éclairer ses choix de valorisation d’une offre de formation

 

Un programme « clé en main », pour une mise en place simplifiée

  • Vous développez une dynamique d’équipe, autour d’un objectif commun
  • Vous organisez une formation à distance ou en présentiel dans un lieu à votre convenance
  • Vous optimisez les coûts

Mode d’emploi

  1. Consultez notre offre de formation
  2. Demandez un devis : remplissez le formulaire 
  3. Étudiez la faisabilité de votre projet : vous êtes recontacté par un conseiller commercial pour analyser votre demande et répondre à vos questions
  4. Vérifiez le financement de la formation : si votre formation est prise en charge par subrogation par votre Opco, adressez-nous le dossier, impérativement avant le début de la formation.
  5. Validez notre devis : nous retourner le devis, dûment signé
  6. Planifiez la formation : dates d’intervention à convenir avec l’un de nos consultants, à réception du devis signé
  7. Constituez un groupe : communiquez auprès des bénéficiaires de la formation et nous transmettre la liste des participants
  8. Organisez la formation avec notre équipe pédagogique : aspects administratifs, pédagogiques et logistiques
  9. Évaluez notre prestation : dans le mois qui suit la fin de la formation, vous recevrez une synthèse des évaluations de la satisfaction et les certificats de réalisation. Chaque bénéficiaire recevra sa propre attestation de fin de formation
  10. Réglez votre formation : par virement, chèque bancaire/postal. Dans le cas où l’accord de prise en charge arriverait après le début de la formation, la facturation vous sera adressée directement.

Point de vigilance
Le programme est strictement identique au programme inscrit à notre catalogue. Si vous souhaitez une adaptation des contenus au contexte de votre structure, préférez l’organisation d’une formation « sur mesure ».

Tarifs

Les tarifs Intra catalogue, en fonction de la durée1 et du lieu de formation2

  • 0,5 jour 1 540 € HT (TVA 20 %)
  • 1 jour 2 450 HT
  • 2 jours 4 100 HT
  • 3 jours 5 450 HT

1. Durée à consulter dans le calendrier des formations.
2. Hors frais de déplacement pour une formation au-delà de Paris et région parisienne.

Contacter nos services

Nathalie Billard
Chargée de développement commercial
Tél. : 01 55 93 91 80 / 06 77 18 96 20

Mirjana Maravic
Responsable développement commercial
Tél. : 01 55 93 91 90 / 06 14 04 24 54

Courriel : contact.commercial@centre-inffo.fr

Co-construction d’une formation à partir des objectifs de développement des compétences de votre structure

  • Vous bénéficiez des conseils de nos experts
  • Vous participez à l’adaptation du programme à une problématique précise et contextualisée
  • Vous définissez des modalités techniques et pédagogiques compatibles avec vos contraintes organisationnelles
  1. Formulez votre demande : remplissez le formulaire
  2. Étudiez la faisabilité de votre projet : vous êtes recontacté par un conseiller commercial pour analyser votre demande et répondre à vos questions
  3. Contribuez à l’ingénierie de formation : vous échangerez avec un consultant pour une analyse plus technique, permettant d’affiner les objectifs, le programme, les modalités pédagogiques et organisationnelles, le calendrier…
  4. Vérifiez le financement de la formation : si votre formation est prise en charge par subrogation par votre Opco, adressez-nous le dossier, impérativement avant le début de la formation.
  5. Validez notre devis : proposition pédagogique et financière à nous retourner, dûment signée
  6. Constituez le groupe : communiquez auprès des bénéficiaires de la formation et nous transmettre la liste des participants
  7. Organisez la formation avec notre équipe pédagogique : aspects administratifs, pédagogiques et logistiques
  8. Évaluez notre prestation : dans le mois qui suit la fin de la formation, vous recevrez une synthèse des évaluations de la satisfaction et les certificats de réalisation –
    Chaque bénéficiaire recevra sa propre attestation de fin de formation
  9. Réglez votre formation : par virement, chèque bancaire/postal. Dans le cas où l’accord de prise en charge arriverait après le début de la formation, la facturation vous sera adressée directement.

Nouveau

Aux structures « tête de réseau », pensez à Centre Inffo pour organiser une formation sur mesure « en marque blanche » !

  • Vous co-construisez le programme avec les consultants de Centre Inffo
  • Vous définissez le nombre de sessions nécessaires au déploiement de cette action de formation dans votre réseau
  • Vous prenez en charge la communication au sein de votre réseau
  • Centre Inffo prend en charge les inscriptions et l’animation des sessions de formation
  • La facturation est possible soit au niveau local, soit au niveau de la tête de réseau

Contacter nos services

Nathalie Billard
Chargée de développement commercial
Tél. : 01 55 93 91 80 / 06 77 18 96 20

Mirjana Maravic
Responsable développement commercial
Tél. : 01 55 93 91 90 / 06 14 04 24 54

Courriel : contact.commercial@centre-inffo.fr

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise

En tant que salarié, vous avez la possibilité de demander à votre supérieur hiérarchique d’inscrire votre demande de formation dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. L’élaboration du plan de développement des compétences étant de la responsabilité de l’employeur, votre demande peut être refusée. Si votre demande est acceptée, durant la formation, votre rémunération sera maintenue par votre entreprise.

Financement possible par l’Opco de l’entreprise

Si l’effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés, la personne en charge de la formation peut demander à son Opérateur de compétences (Opco) de prendre en charge les dépenses liées à ces actions de formation : coûts pédagogiques, rémunérations, frais de transport, repas et hébergement. Les règles de prise en charge sont déterminées par l’Opco.

Si l’effectif de votre entreprise est supérieur à 50 salariés, elle peut avoir effectué un versement volontaire à son Opco ou verser une contribution conventionnelle déterminer par un accord de la branche professionnelle à laquelle elle est rattachée. La personne en charge de la formation peut alors demander à ce titre à son Opco de prendre en charge les dépenses liées à ces actions de formation : coûts pédagogiques, rémunérations, frais de transport, repas et hébergement.

Si vous ne connaissez pas l’Opco de votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de Centre Inffo.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur le plan de développement des compétences.

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

Vous êtes agent de la fonction publique

Que vous soyez agent de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez demander à suivre une formation prévue au catalogue de Centre Inffo dans le cadre du le plan de formation de votre administration ou de votre collectivité territoriale de rattachement.

Pour les agents de l’Etat, cette demande est recevable, sous réserve que la formation demandée corresponde à « des nécessités du fonctionnement du service ».

Pour les agents des collectivités territoriales, la formation de Centre Inffo doit correspondre à une « formation de perfectionnement ». Elle doit avoir pour objet de permettre le développement des compétences ou l’acquisition de nouvelles compétences.

Pour les agents de la fonction publique hospitalière, la formation demandée doit correspondre à une action liée au développement des connaissances ou compétences ou liées à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur les dispositifs d’accès à la formation :

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

Vous êtes demandeur d'emploi

En tant que demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, vous pouvez demander à faire figurer une ou plusieurs formations prévues au catalogue de Centre Inffo dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Si votre projet de formation est validé, Pôle emploi peut vous accorder une aide financière pour couvrir le coût pédagogique et durant votre formation vous percevrez une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle dont le montant sera fonction du régime d’indemnisation du chômage dont vous bénéficiez.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller référent de Pôle emploi pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur la formation des demandeurs d’emploi.

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

Vous êtes non-salarié (travailleur indépendant, commerçant, profession libérale…)

Si vous êtes travailleurs indépendants, membres des professions libérales, commerçants, micro-entrepreneurs vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge financière de votre formation auprès de l’organisme qui gère votre contribution à la formation professionnelle. Cet organisme est différent selon votre statut :

  • Agefice : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (travailleurs indépendants, commerçants, micro-entrepreneurs) ;
  • FIF-PL : Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux (hors médecins) ;
  • FAF-PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (médecins libéraux).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme pour plus d’informations sur les prises en charge possible :

  • Agefice : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise
  • FIF-PL : Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux (hors médecins) ;
  • FAF-PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (médecins libéraux).

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

A signaler : les formations de Centre Inffo ne sont pas éligibles au CPF. Vous ne pouvez pas utiliser votre compte personnel de formation pour financer en tout ou partie une formation de Centre Inffo.

Programme

LES NOUVEAUX BESOINS DE GESTION DE LA FORMATION

L’offre logicielle : quelles réponses aux nouveaux besoins de gestion

  • L’environnement externe : exigences réglementaires et nouveaux cadres de marché
  • L’environnement interne : processus, briques fonctionnelles et urbanisme
  • Panorama de l’offre : outils de gestion intégrés/logiciels dédiés à la gestion de la formation

Périmètre et couverture fonctionnelle des besoins de gestion

  • Qualifier les processus actuellement outillés
  • Elaborer les premières exigences d’un cahier des charges fonctionnel :
  • Gestion de l’offre (planification) et de la communication sur l’offre (catalogue)
  • Gestion administrative des clients et des bénéficiaires
  • Gestion des ressources humaines, pédagogiques, matérielles
  • Gestion commerciale…

L’OFFRE D’OUTILS DE GESTION DE LA FORMATION

Présentation d’éditeurs

  • Positionnement
  • Fonctionnalités (démonstrations)
  • Conditions commerciales

Offres de services

  • Besoins critiques et points de vigilance à observer
  • Critères complémentaires d’exigences de services
  • Tarification

Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité

Intervenant

Loïc Lebigre, consultant senior en organisation et politiques de formation à Centre Inffo

Public

Directeurs d’organisme de formation et de centres de formation d’apprentis, responsables formation

Prérequis

Aucun mais il est conseillé de maîtriser les bases de l’ingénierie de formation

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses

  • Travaux d’analyse tutorés par le formateur

  • Démonstrations d’outils de gestion

  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Moyens techniques

  • Adaptés à la demande

Modalités d’évaluation

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations

Modalité de sanction

Remise d’une attestation de fin de formation

Revenir à notre offre de formation

Indicateurs de résultats issus du BPF et du rapport d’activité de Centre Inffo 2021

1847
Personnes formées en 2021
207
Sessions réalisées
Inter/Intra en 2021
75%
Des formations réalisées
à distance en 2021
75%
Des missions conseil réalisées en 2021
sont liés à des projets d’enregistrement
de certifications aux répertoires nationaux
ou certification Qualiopi
46500
Références documentaires
recensées à Centre Inffo