Maîtriser le compte personnel de formation : marché, CGU, abondements…

Derrière l’appli « Mon compte formation » se cache une réglementation inédite. Tous les acteurs impliqués dans le déploiement du compte personnel de formation (CPF) sont concernés. Que l’on exerce dans un organisme de formation, une entreprise, un Opco, un opérateur CEP… Cette formation est indispensable pour sécuriser sa relation avec la Caisse des dépôts, acteur pivot de ce dispositif.

Objectifs de formation

  • S’approprier les règles qui régissent le marché du compte personnel de formation (CPF)

  • Positionner son offre de formation en intégrant les mécanismes d’abondement

  • Identifier ses engagements contractuels vis-à-vis de ses cocontractants dans le cadre des conditions générales d’utilisation (CGU)

  • Prévenir le contrôle de service fait

 

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  • 17 novembre 2022

Inscription en ligne  Télécharger le programme

Durée : 7 heures, soit 1 jour de 9 h à 17 h

Tarif : 875 € HT (TVA 20 %) 1 050 € TTC – Pauses-café et déjeuner compris

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Nadia Barr
Attachée commerciale
Tél. : 01 55 93 91 83
Courriel : contact.formation@centre-inffo.fr

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  • 30 et 31 mai 2022

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Durée : 7 heures sur 2 jours

Tarif : 875 € HT (TVA 20 %) 1 050 € TTC

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Nadia Barr
Attachée commerciale
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Les avantages d’une formule en intra à partir d’une session catalogue

  • Simplicité de mise en place : vous bénéficiez d’un programme clé en main
  • Formation dans vos locaux en présentiel ou 100 % à distance
  • Constitution d’un groupe de stagiaires aux objectifs similaires
  • Rationalisation des coûts et simplification de la gestion des plannings
  • Développement d’une dynamique d’équipe pour approfondir la thématique sélectionnée et faciliter son déploiement dans la durée

Tarif : 2 400 €/jour HT (TVA 20 %) 2 880 €/jour TTC

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Mirjana Maravic
Responsable développement commercial

Tél. : 01 55 93 91 90 / 06 14 04 24 54

Courriel : contact.commercial@centre-inffo.fr

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Les avantages d’une formule sur mesure

  • Co-construction d’un programme de formation, à partir des objectifs de développement des compétences au sein de votre structure
  • Définition des modalités techniques et pédagogiques de la formation avec nos consultants-experts
  • Constitution d’un groupe de stagiaires aux objectifs similaires
  • Animation en présentiel, dans vos locaux ou à Centre Inffo, ou 100% en distanciel

Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez recontacté dans un délai de quelques jours pour établir un diagnostic et obtenir un devis sur-mesure.

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Mirjana Maravic
Responsable développement commercial

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Programme

SE REPÉRER DANS LE MARCHÉ DU CPF

  • Conditions de référencement de son offre de formation dans la « place de marché CPF »
  • Régulation du marché par la refondation du système des certifications professionnelles (RNCP-RS)
  • Articulation avec les autres marchés de la formation

FIXER LE BON PRIX EN DISTINGUANT « MONÉTISATION », « ALIMENTATION » ET « ABONDEMENT » DU CPF

  • Monétisation du stock d’heures CPF et DIF
  • Mode d’alimentation du compte CPF en euros
  • Articulation avec le compte engagement citoyen (CEC) et le compte personnel de prévention (C2P)
  • Abondements correctifs et abondements volontaires : les différents scenarii et les co-financeurs potentiels

INTÉGRER LES CGU DE LA CAISSE DES DÉPÔTS DANS SES PROCESSUS

  • Délais et procédures à respecter
  • Engagements contractuels vis-à-vis de la caisse des dépôts et périmètre des responsabilités
  • Facturation, paiement et contrôle de « service fait »
  • Sanctions et risques de contentieux

Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité

Intervenant

Un juriste-consultant, expert en droit et politiques de formation à Centre Inffo

Public

Toute personne concernée par le marché du CPF, qu’elle exerce dans un organisme de formation, une entreprise, un Opco, un opérateur CEP…

Prérequis

Aucun. Il est conseillé de connaître les fondamentaux du secteur de la formation ou d’avoir suivi la formation « Se repérer dans la formation professionnelle »

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses

  • Travaux d’application individuels ou en sous-groupes : quiz, exercices à partir de fiches techniques, vidéos…

  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Moyens techniques

  • Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’application Zoom – Une assistance technique est assurée par Centre Inffo

  • Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée de Centre Inffo, respectant le protocole sanitaire en vigueur – Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette

Modalité d’évaluation

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations

Modalités de sanction

Remise d’une attestation de fin de formation

Financement de votre formation

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise ? Votre employeur a une obligation de veiller au maintien de votre capacité à occuper un emploi et une obligation d’adaptation à votre poste de travail, en finançant les actions de formation inscrites à son initiative dans le « plan de développement des compétences » de son entreprise (ex-plan de formation).

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation, VAE, bilan de compétences… entrant dans le cadre de la politique de ressources humaines de son l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année pour se réaliser la ou les années suivantes. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelles que soient la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

Si l’effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés, son Opco peut prendre en charge les dépenses liées à ces actions de formation (coûts pédagogiques, rémunérations, frais de transport, repas et hébergement). Si vous ne connaissez pas l’Opco de votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de Centre Inffo.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur le plan de développement des compétences.

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

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Indicateurs de résultats issus de l’analyse des enquêtes de satisfaction
réalisées auprès des personnes formées en 2020

1792
Personnes formées en 2020
97,8 %
Expertise des formateurs
97 %
Adaptation aux besoins individuels
98,2 %
Richesse des ressources pédagogiques
97,3 %
Utilité de la formation en situation de travail