Transformer une formation présentielle courte en parcours distanciel

Après avoir révolutionné l’univers de la musique et des médias, le digital bouleverse depuis quelques années le monde de la formation. Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, le développement du Digital Learning est devenu une nécessité. Comment passer d’une formation présentielle à une formation à distance ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ? Cette formation 100 % à distance répond à ces interrogations autour de 4 ateliers pratiques et opérationnels.

Objectifs de formation

  • Digitaliser des formations courtes habituellement réalisées en présentiel

  • Se repérer parmi les outils pédagogiques possibles à distance, dont les classes virtuelles

  • Tester une méthodologie de conception de séquences de formation distancielles sur un projet personnel

  • Appréhender les conditions de réussite du déploiement d’une classe virtuelle

Téléchargez le programme et inscrivez-vous

  • 31 mars, 1er, 7 et 8 avril 2022

Inscription en ligne  Télécharger le programme

  • 15, 16, 22 et 23 septembre  2022*

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Durée : 17 heures 30 sur 4 jours

Tarif : 1 745 € HT (TVA 20 %) 2 094 € TTC

* Programmation prenant en compte les contraintes dues aux décalages horaires

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Nadia Barr
Attachée commerciale
Tél. : 01 55 93 91 83
Courriel : contact.formation@centre-inffo.fr

Les avantages d’une formule en intra à partir d’une session catalogue

  • Simplicité de mise en place : vous bénéficiez d’un programme clé en main
  • Formation dans vos locaux en présentiel ou 100 % à distance
  • Constitution d’un groupe de stagiaires aux objectifs similaires
  • Rationalisation des coûts et simplification de la gestion des plannings
  • Développement d’une dynamique d’équipe pour approfondir la thématique sélectionnée et faciliter son déploiement dans la durée

Tarif : 2 400 €/jour HT (TVA 20 %) 2 880 €/jour TTC

Contacter nos services

Mirjana Maravic
Responsable développement commercial

Tél. : 01 55 93 91 90 / 06 14 04 24 54

Courriel : contact.commercial@centre-inffo.fr

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Les avantages d’une formule sur mesure

  • Co-construction d’un programme de formation, à partir des objectifs de développement des compétences au sein de votre structure
  • Définition des modalités techniques et pédagogiques de la formation avec nos consultants-experts
  • Constitution d’un groupe de stagiaires aux objectifs similaires
  • Animation en présentiel, dans vos locaux ou à Centre Inffo, ou 100% en distanciel

Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous serez recontacté dans un délai de quelques jours pour établir un diagnostic et obtenir un devis sur-mesure.

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Programme

LA DIGITALISATION DE LA FORMATION

Les évolutions de l’apprentissage aujourd’hui

  • Focus sur les différents protagonistes : apprenant, formateur, organisme de formation et entreprise
  • Panorama des dispositifs digitaux

Les grandes étapes d’un projet distanciel

  • Conduire un projet en 5 étapes
  • Identifier les incontournables de la phase d’analyse (outils associés, cahier des charges, rétro planning, Swot)

L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

La faisabilité des projets : retour sur les travaux et pitchs

  • Cadrage du projet : phase d’analyse, diagnostic de la formation existante, décision du go/no go pour vos projets

L‘ingénierie pédagogique pour structurer le parcours

  • Repérer les clés de l’apprentissage de l’adulte
  • Comprendre l’intérêt des objectifs pédagogiques
  • Construire l’arbre des objectifs de votre parcours (outil associé : taxonomie de Bloom)

LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES DISTANCIELLES

Partage de bonnes pratiques

  • Autour de 3 outils open source via une mind map partagée

La modélisation d’un parcours

  • Séquencer un parcours
  • Mixer les approches pédagogiques synchrone et asynchrone, individuelles et collectives pour favoriser la motivation de son public cible
  • Repérer des outils pédagogiques adéquats pour une séquence pédagogique

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE D’UNE CLASSE VIRTUELLE

Retour sur les travaux individuels ou en sous-groupes

Appréhender les conditions de réussite d’une séquence distancielle de type classe virtuelle

  • Conditions pédagogiques
  • Conditions techniques
  • Dynamique de groupe

Ce programme est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité

Intervenant

Christine DA SILVA, consultante, experte en ingénierie pédagogique, chargée de formation pour le compte de Centre Inffo

Public

Chefs de projet, chargés de formation, responsables de formation en charge de la conception, responsable pédagogique…

Prérequis

Une première expérience de la conception de formation est obligatoire

Moyens pédagogiques

  • Exposés suivis de périodes de questions-réponses

  • Travaux pratiques à partir des projets réels des participants

  • Partage de bonnes pratiques

  • Accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Moyens techniques

  • Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’application Zoom – Une assistance technique est assurée par Centre Inffo

  • Les formations en présentiel se déroulent dans une salle de formation équipée de Centre Inffo, respectant le protocole sanitaire en vigueur – Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette

Modalités d’évaluation

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations

Modalité de sanction

Remise d’une attestation de fin de formation

Financement de votre formation

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise ? Votre employeur a une obligation de veiller au maintien de votre capacité à occuper un emploi et une obligation d’adaptation à votre poste de travail, en finançant les actions de formation inscrites à son initiative dans le « plan de développement des compétences » de son entreprise (ex-plan de formation).

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation, VAE, bilan de compétences… entrant dans le cadre de la politique de ressources humaines de son l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année pour se réaliser la ou les années suivantes. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelles que soient la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

Si l’effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés, son Opco peut prendre en charge les dépenses liées à ces actions de formation (coûts pédagogiques, rémunérations, frais de transport, repas et hébergement). Si vous ne connaissez pas l’Opco de votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de Centre Inffo.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles ou à consulter notre article sur le plan de développement des compétences.

Téléchargez le RIB et les coordonnées administratives de l’organisme de formation de Centre Inffo.

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Indicateurs de résultats issus de l’analyse des enquêtes de satisfaction
réalisées auprès des personnes formées en 2020

1792
Personnes formées en 2020
97,8 %
Expertise des formateurs
97 %
Adaptation aux besoins individuels
98,2 %
Richesse des ressources pédagogiques
97,3 %
Utilité de la formation en situation de travail