Formations en alternance

Par - Le 31 janvier 2015.

Question n° 0453G de M. Alain Néri

De nombreux jeunes de tout niveau scolaire souhaitent bénéficier d'une formation professionnelle en alternance, pour préparer un certificat d'aptitude professionnelle, un master, voire un brevet de technicien supérieur. Chacun reconnaît aujourd'hui l'intérêt et la qualité de cette formation.

Très nombreux sont les organismes et les écoles qui proposent des formations théoriques, souvent d'ailleurs onéreuses, à charge pour les jeunes de trouver une entreprise d'accueil acceptant d'assurer la formation pratique.

Quels solutions proposez-vous à ces jeunes qui ne trouvent d'entreprises pouvant les accueillir.

Question publiée au JO Sénat du 30 janvier 2015

Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Les différents acteurs concernés, toutes sensibilités politiques confondues, s'accordent pour considérer l'apprentissage comme une voie d'excellence que nous devons conforter. En effet, elle permet aux entreprises de trouver les compétences nécessaires, tout en facilitant par la suite l'insertion des jeunes. Ainsi, 70 % de ceux qui sortent de l'apprentissage trouvent un travail.

Le 19 septembre dernier, un plan d'action a été arrêté autour du Président de la République en faveur de la relance de l'apprentissage. Ce document a été élaboré avec l'ensemble des acteurs concernés et il a fait l'unanimité tant des régions que des partenaires sociaux.

Les entreprises ont insisté sur les freins à l'embauche, en évoquant notamment l'autorisation préalable d'embauche, qui doit être demandée à l'inspection du travail pour les travaux dits« dangereux »

Dès le mois de mai 2015, cette demande d'autorisation sera supprimée et remplacée par une déclaration. Bien entendu, il s'agit non pas de mettre en danger les jeunes, mais de faciliter leur entrée dans l'alternance et de supprimer les freins que les entreprises peuvent anticiper.

Une bourse de l'apprentissage sera aussi constituée, afin que ces jeunes, qui écrivent, vous le savez tous pertinemment, à toutes les entreprises sans avoir de réponse, puissent connaître exactement les postes et les stages qui sont disponibles dans les entreprises de leur région.

Réponse publiée au JO Sénat du 30/01/2015