656680525.jpg

Anotéa, le TripAdvisor de la formation en Île-de-France

Avec le développement du numérique, nous avons pris l’habitude de noter en ligne nos loisirs et les services que nous utilisons pour partager notre expérience. Après les restaurants, hôtels, transports, livres, musique, musées… cette tendance gagne le secteur de la formation professionnelle. C’est ainsi que Pôle emploi Île-de-France et la Région Île-de-France ont présenté l’application Anotéa — évaluez votre formation —, créée conjointement, samedi 17 juin dernier, à l’occasion du salon VivaTech qui se tenait à la Porte de Versailles.

Rédigé par . Publié le 20 juin 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

Ce nouveau service numérique, qui se veut « une première en France », doit être déployé à partir de la rentrée prochaine. Concrètement, celui-ci permet aux stagiaires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou actifs, de publier des avis sur les formations suivies et de les noter sur différents critères (qualité de l’accueil, contenu de la formation, moyens matériels mis à disposition, etc.). Les futurs stagiaires peuvent également contacter les anciens stagiaires pour échanger avec eux sur la formation et leur retour à l’emploi.

Transparence

« Il s’agit de rendre le marché plus transparent. Jusqu’à présent, seuls les initiés pouvaient s’y retrouver. Anotéa permettra aux Franciliens de mieux s’orienter afin de choisir les formations adéquates mais aussi aux organismes de formation de prendre en compte les avis pour améliorer leurs offres », déclare Valérie Pécresse, présidente (LR) du Conseil régional.
Selon Philippe Bel, directeur de Pôle emploi Île-de-France, Anotéa « s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de Pôle emploi débutée dès 2012 par le plan stratégique 2015. Une évolution digitale qui s’est également traduite le 2 juillet 2015 par la création de l’Emploi store qui compte aujourd’hui 300 applications au service de l’emploi et de la formation ».

Un outil pour les organismes de formation

Les notes et avis recueillis sont, dans un premier temps, diffusés sur Défi-métiers le site du Carif-Oref francilien, et sur La Bonne Formation. Ce service lancé à l’été 2016 par Pôle emploi aide les demandeurs d’emploi à repérer dans chaque région toutes les formations qui leur sont proposées, en explicitant leur taux de retour à l’emploi. « Dans le cadre d’Anotéa, nous construisons cet été un back-office pour les organismes de formation et le faisons tester », explique Christophe Bonraisin, créateur de La Bonne Formation. « Chacun d’entre eux disposera d’un tableau de bord, et pourra commenter un avis mis en ligne par un utilisateur », explique-t-il. Les stagiaires, quant à eux, seront sollicités par mail à l’issue de leur formation pour donner leur avis, qui sera anonymisé. Disponible uniquement en Île-de-France dans un premier temps, Anotéa pourrait être prochainement élargi à la France entière.

Centre Inffo vous conseille également