campusnume_rique.jpg

Auvergne-Rhône Alpes ouvre un campus numérique à Lyon

Clef de voûte d’une stratégie destinée à faire d’Auvergne-Rhône Alpes la Silicon Valley européenne, Campus Région ouvrira ses portes à Lyon en septembre 2017. 500 apprenants répartis sur 7 écoles sont attendus.

Rédigé par . Publié le 10 avril 2017. Mis à jour le 11 mars 2019.

Pour le président de la Région Auvergne-Rhône Alpes Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Fer de lance d’une stratégie à plus de 650 millions d’euros sur la période 2017-2021, Campus Région débutera avec 16 formations innovantes proposées par 7 écoles (voir encadré). À commencer par l’École 101, école de codage gratuite partenaire de l’École 42 (voir notre article), qui devrait accueillir dès sa première rentrée quelque 120 jeunes adultes sans condition de diplôme[ 1 ]Ouverture des inscriptions programmée pour le 15 avril 2017 sur [www.le-101.fr]..

« Lieu d’impulsion pour accompagner la transformation numérique de toutes les entreprises », Campus Région « a été conçu pour faciliter le décloisonnement et les échanges, mêlant formation initiale et continue, étudiants, chercheurs, salariés et dirigeants, acteurs institutionnels et start-up », souligne Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques. Destiné à servir l’écosystème numérique de la Région, le campus regroupe de nombreux partenaires, dont Digital League (premier cluster européen dédié au numérique), l’association Entreprises & Numérique (ENE), ainsi que plusieurs pôles de compétitivité (Minalogic sur le champ des nouvelles technologies, Imaginove pour les contenus et usages numériques).

Répondre aux besoins du territoire

Pour justifier cette promesse de campagne, l’exécutif rappelle la vocation numérique de la Région Auvergne-Rhône Alpes : première French Tech Région avec quatre territoires labellisés [ 2 ]Lyon French Tech, French Tech in the Alps, Saint-Étienne Design Tech et Clermont-Auvergne French Tech)., deuxième région française en matière de produits et services TIC, première en concentration en Recherche & Développement et deuxième en ingénieurs… Surtout, le territoire compte près de 15 000 entreprises dans le numérique et 123 000 salariés occupant un métier dit numérique. En termes de besoin régionaux, 2 000 postes n’ont pas trouvé preneurs les douze derniers mois dans la branche numérique et 4 000 recrutements par an sont prévus dans les prochaines années uniquement pour les filières ingénierie/informatique et études, conseil et services.

Déployé sur Lyon métropole, Campus Région n’en est pas moins un projet à l’échelle régionale, avec une offre hors les murs composée de formations innovantes et labellisées par le Campus qui seront réparties sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône Alpes dès la rentrée 2017.

Au-delà des quelque 500 étudiants qui devraient être accueillis dès la rentrée 2017 sur le site de Lyon Confluence, Campus Région vise 3 à 4 000 étudiants à l’horizon 2020, date à laquelle le campus rejoindra l’ancien site du Conseil régional Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains (69).

7 écoles pour anticiper les métiers de demain

  • École 101
  • Digital Campus (1er réseau des écoles web en France)
  • CESI (en association avec Atos et Sup’ La Mâche)
  • EM Lyon (formation dédiée à la transformation digitale des entreprises)
  • ESDES (formation en management et communication digitale)
  • IT Akademy (150 stagiaires formés dès la première année)
  • Signes et Formations (formation Webdesigner en alternance pour public sourd)

Une présentation des premières formations de Campus Région est disponible sur le site du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes.

Notes   [ + ]

1. Ouverture des inscriptions programmée pour le 15 avril 2017 sur [www.le-101.fr].
2. Lyon French Tech, French Tech in the Alps, Saint-Étienne Design Tech et Clermont-Auvergne French Tech).

Centre Inffo vous conseille également