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COP21 : la génération Erasmus+ se mobilise

En lien avec la COP21, l’agence Erasmus+ France – Éducation & Formation publie un recueil de projets Erasmus+ impliqués dans la formation aux métiers verts ou dans la sensibilisation des élèves aux enjeux de développement durable. Plusieurs d’entre eux concernent la formation professionnelle. Sélection.

Rédigé par . Publié le 07 décembre 2015. Mis à jour le 11 mars 2019.

Présenté lors de la première conférence officielle organisée par l’agence Erasmus+ France dans le cadre des débats de la société civile de la COP21[ 1 ]Erasmus+ et les énergies maritimes renouvelables : compétences et emplois verts de demain, 4 décembre 2015, Le Bourget, espace Générations Climat., le projet Contre vents et marées associe trois régions de Norvège, d’Écosse et de France (Basse-Normandie) autour du développement de l’énergie marine renouvelable (EMR). Objectif ? « Proposer une formation spécifique destinée aux cadres des entreprises impliquées dans le secteur. Une cartographie des compétences permettant aux partenaires de réduire les écarts entre eux est aussi prévue », ainsi qu’un « guide de formation retraçant les différents cas d’études rencontrés durant l’expérience ».

Inventer l’écoconstruction européenne

Emblématique en termes de croissance et d’emplois, le secteur de l’écoconstruction a aussi ses projets. Exemple avec le Green Euro Hub, porté par des partenaires italiens, français, estoniens et portugais, dont l’ambition est de « créer une formation commune qui permettra d’augmenter le nombre de travailleurs qualifiés et le nombre d’innovations dans le secteur ». Dès aujourd’hui, « un vaste réseau de formation est en cours de constitution avec des experts, des universitaires et des représentants commerciaux ». Plus spécialisé, le projet EcoConstruct entend, lui, créer une formation européenne pour la maçonnerie écologique basée sur l’échange de savoir-faire régionaux. « Six établissements de cinq pays européens ont [ainsi] engagé ce partenariat pour faciliter la mobilité des jeunes apprenants dans le secteur de l’écoconstruction et la reconnaissance de leurs acquis d’apprentissages ».

Une autre économie pour un autre développement

Parce qu’un développement économique plus durable appelle de nouveaux modèles, un projet associant des partenaires français, belges, espagnols et italiens s’intéresse à celui de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Selon l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’EFC « consiste à concevoir et produire des solutions intégrant des biens et des services selon des dynamiques basées sur la performance d’usage et la prise en charge des externalités négatives environnementales et sociales ». Parce qu’un tel modèle est « complexe et difficile à conceptualiser », les chercheurs du projet vont « réaliser un kit pédagogique de sensibilisation [à destination] des responsables de PME mais aussi aux chargés de mission d’organisations professionnelles, aux syndicats, aux chargés de mission de l’Agenda 21, aux collectivités locales et territoriales européennes ».

Innover pour se développer

Enfin, preuve que le développement durable a besoin d’innovation, le projet eLEANOR se présente sous la forme d’une « plateforme e-learning destinée à l’optimisation et à l’homogénéisation des savoirs et formations des personnels du secteur de l’eau, du technicien à l’ingénieur, sans oublier les managers ». Au-delà des professionnels, la plateforme eLEANOR vise les étudiants et les apprentis et s’articule avec le système ECVET[ 2 ]European Credit system for Vocational Education and Training (Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels). pour la capitalisation des compétences.

  • La génération Erasmus s’engage pour le climat – Recueil de projets (agence Erasmus+ France – Éducation & Formation, 2015) : format PDF – 6,24 Mo

Notes   [ + ]

1. Erasmus+ et les énergies maritimes renouvelables : compétences et emplois verts de demain, 4 décembre 2015, Le Bourget, espace Générations Climat.
2. European Credit system for Vocational Education and Training (Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels).

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