Jérôme Burguière, directeur général de l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi Nouvelle-Aquitaine (Arofe).

Le directeur général du Carif-Oref Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Burguière, est décédé

Rédigé par . Publié le 24 août 2018. Mis à jour le 11 mars 2019.

Le directeur général de l’Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi Nouvelle-Aquitaine (Arofe), Jérôme Burguière, est décédé mercredi 22 août des suites d’une longue maladie.

Figure

Âgée de 51 ans, cette figure du champ de l’information sur la formation professionnelle exerçait depuis le 9 mai la direction générale de l’Arofe, issue de la fusion des Carif-Oref des ex-régions d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Fondateur

« Précédemment directeur général d’Aquitaine Cap Métiers, depuis sa création en 2009, Jérôme Burguière, ingénieur et titulaire d’un DESS informatique et multimédia, avait exercé des fonctions au sein des Conseils régionaux d’Aquitaine et de Picardie, et de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud avec des missions notamment liées au développement économique, à l’emploi et à la prospective », précise le site de l’Arofe.

Stratège

Contactée par Le Quotidien de la formation vendredi 24 août, Corinne Lafitte, directrice générale par délégation, a rendu un hommage appuyé à Jérôme Burguière. « Il a considérablement élargi le champ d’action d’Aquitaine Cap Métiers. Visionnaire, doté d’un sens de la stratégie incroyable, Jérôme Burguière était un optimiseur de compétences. Quelqu’un qui sait amener les gens au-delà de ce qu’ils sont capables de faire. Nous ses collaborateurs nous sommes fait bousculer, mais il nous a fait grandir », souligne-t-elle.

Convictions

Cet homme de convictions est notamment à l’origine de Rafael (Répertoire des actions de formation d’Aquitaine en ligne). Cet outil de présentation de l’offre de formation et de préinscription développé par Aquitaine Cap Métiers depuis juin 2013 permet à tout organisme de formation exerçant en Aquitaine d’y référencer son offre de formation et aux financeurs publics de disposer de services dématérialisés de préinscription.

« Interconnecté avec Pôle emploi, Rafael est le seul outil régional de ce type que Pôle emploi a accepté de connecter », explique Corinne Lafitte.

Autre legs de Jérôme Burguière : le déploiement d’un réseau de points d’information territorialisés. « Il était convaincu de la nécessité de décloisonner le monde de l’orientation scolaire du monde de l’orientation professionnelle. Jérôme Burguière disait qu’on pouvait aller plus loin et avait eu l’idée d’ouvrir au public nos locaux un samedi par mois, pour informer les familles », complète Corinne Lafitte.

L’Arofe rassemble 89 salariés. Aquitaine Cap Métiers en comptait 48.

Centre Inffo présente ses condoléances aux proches de Jérôme Burguière.

Obsèques

La cérémonie aura lieu le lundi 3 septembre à 15 heures 45. Elle sera suivie d’une mise en flamme à 16h30 au crématorium (avenue du Souvenir, 33700 Mérignac).

La famille de Jérôme Burguière a émis les souhaits suivants :
pas de noir pour le code vestimentaire. Ni fleurs, ni couronnes mais des dons peuvent être faits à l’Association Française des Malades du Myélome Multiple.

Il y aura un registre de condoléances.

Centre Inffo vous conseille également