voeux_aux_francais_31_decembre_2015.jpg

François Hollande annonce un plan massif de formation pour 500 000 demandeurs d’emploi

Lors de ses vœux pour l’année 2016 présentés aux Français le 31 décembre dernier au soir, le président de la République a formulé un certain nombre d’annonces concernant la formation des demandeurs d’emploi et les filières d’apprentissage.

Rédigé par . Publié le 04 janvier 2016. Mis à jour le 11 mars 2019.

« En 2016, nous lutterons contre le terrorisme. Oui sûrement, intensément. Mais aussi contre tout ce qui fracture notre société et qui nourrit autant le repli que l’exclusion  », a expliqué François Hollande lors de ses vœux aux Français.

Car « s’il y a un état d’urgence sécuritaire, il y a aussi un état d’urgence économique et social », selon le chef de l’État. Pour lequel la lutte contre le chômage demeure la « première priorité  ». Et fera l’objet des textes préparés par le gouvernement visant à « simplifier le Code du travail, instaurer une nouvelle sécurité sociale professionnelle et saisir les opportunités économiques offertes par la révolution numérique. »

Parallèlement, « un plan massif de formation des demandeurs d’emploi sera lancé : 500 000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain », a annoncé François Hollande.

Enfin, les filières de l’apprentissage seront largement ouvertes. « Je fixe l’objectif qu’aucun apprenti ne soit sans employeur et qu’aucun employeur ne demeure sans apprenti. Tout jeune doit être en formation ou en emploi, quelle qu’en soit la forme. Cet effort en faveur de la génération qui vient, c’est un devoir sacré. Il appelle à une mobilisation de tous, de l’État bien sûr, des Régions qui viennent de s’installer et des entreprises. C’est aussi cela l’unité nationale », a exhorté le président de la République.

Centre Inffo vous conseille également