Médaillé d'or aux Olympiades des métiers à Leipzig, en juillet 2013

La France candidate pour accueillir les Olympiades des métiers à Paris en 2019

Rédigé par . Publié le 19 décembre 2014. Mis à jour le 11 mars 2019.

« La Ville de Paris présente tous les atouts nécessaires pour qu’y soit organisée la Worldskills competition. » C’est avec ces mots que trois ministres, François Rebsamen[ 1 ]Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social., Najat Vallaud-Belkacem[ 2 ]Éducation nationale, Enseignement supérieur et recherche. et Patrick Kanner[ 3 ]Ville, Jeunesse et Sports., Michel Guisembert, président de Worldskills France et Laurence Gates, sa déléguée officielle, ont demandé à Simon Bartley, président de Worldskills International de considérer la candidature de la capitale française pour les Olympiades des métiers de 2019 [ 4 ]Les Olympiades des métiers (Worldskills competition, en anglais) est une compétition internationale qui permet à 1 000 apprentis de moins de 23 ans venant de plus de 70 pays de concourir dans plus d’une cinquantaine des métiers. Elle se déroule en trois étapes : des sélections régionales, des finales nationales et une compétition internationale tous les deux ans. La prochaine aura lieu à Sao Paulo du 10 au 16 août 2015..

Le courrier, envoyé le 18 décembre a donné lieu à un lancement officiel au ministère du Travail, « une première étape » pour François Rebsamen, qui a souhaité que la manifestation « soit aussi l’occasion de resserrer les liens et démontrer notre engagement (…). L’enjeu est de taille : nous devons saisir ce qui est, à mon sens, une opportunité unique de valoriser les métiers et ceux qui les exercent à travers la formation professionnelle », a-t-il exhorté.

Président du comité français, Michel Guisembert (voir notre interview dans l’édition du 19 décembre du Quotidien de la formation) a souligné que « la valorisation des métiers des jeunes, des jeunes qui les exercent et des formation professionnelles qu’ils préparent est une préoccupation très largement partagée. » Par les entreprises, les organisations d’employeurs et de salariés des organismes consulaires, par les pouvoirs publics et collectivités territoriales, et par les jeunes eux mêmes et de leurs famille. « Rassemblons nous autour de la qualification des jeunes et faisons de Paris pour 2019, la capitale mondiale de la valorisation des métiers, de la qualification professionnelle des jeunes, car une jeunesse qualifiée c’est un trésor national », a-t-il plaidé, en se félicitant de la forte participation à ce lancement.

« Il n’y a pas d’entreprise compétitive sans une formation professionnelle adéquate »

Et tout particulièrement de l’engagement du parrain de cette candidature, Alain Ducasse, chef étoilé, qui a tenu à préciser pour sa part qu’il s’engageait à « 120 % dans cette candidature » et qu’il était essentiel de « mettre en valeur les métiers et les formations qui y préparent. ».

Lui même cuisinier, il se sent proche des jeunes compétiteurs, mais, a-t-il pointé, il est aussi formateur : « Là encore je vois bien les enjeux de la formation professionnelle. La vérité est très simple : il n’y a pas d’entreprise compétitive sans une formation professionnelle adéquate. » Cette compétition en 2019 constitue pour lui « un levier essentiel pour la promotion de la formation professionnelle dans notre pays : nous avons beaucoup à y gagner, au point de vue professionnel, mais aussi économique et social », a-t-il conclu, donnant rendez-vous le 10 août 2015, lors des 43es Olympiades à Sao Paulo au Brésil, où sera annoncée la ville désignée pour accueillir la compétition.

Notes   [ + ]

1. Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social.
2. Éducation nationale, Enseignement supérieur et recherche.
3. Ville, Jeunesse et Sports.
4. Les Olympiades des métiers (Worldskills competition, en anglais) est une compétition internationale qui permet à 1 000 apprentis de moins de 23 ans venant de plus de 70 pays de concourir dans plus d’une cinquantaine des métiers. Elle se déroule en trois étapes : des sélections régionales, des finales nationales et une compétition internationale tous les deux ans. La prochaine aura lieu à Sao Paulo du 10 au 16 août 2015.

Centre Inffo vous conseille également