197191664.jpg

Le Cnefop dévoile une première liste de dix certifications et labels « qualité »

Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) vient de trancher : sur les vingt-sept dossiers de candidature reçus pour une labellisation qualité, dix viennent d’être validés. trois dossiers sont encore en cours d’examen.

Rédigé par . Publié le 09 juin 2016. Mis à jour le 11 mars 2019.

Elle était attendue. La liste des 10 premières certifications et labels qualité retenus par le Cnefop vient d’être publiée le 7 juin. Elle répond aux exigences du décret du 30 juin 2015 qui fixait au Conseil la mission d’élaborer un catalogue de référence des organismes de formation dont les prestations répondent aux six critères visant à déterminer le caractère qualitatif d’une action de formation (identification des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux stagiaires ; adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ; qualification et formation continue pour les formateurs ; information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et ses résultats ; prise en compte de l’évaluation finale des stagiaires). Depuis l’ouverture du processus de candidature, vingt-sept dossiers ont été reçus, vingt-quatre examinés et trois sont toujours à l’étude. S’ils venaient à être validés à leur tour, ils auront vocation à rejoindre cette liste, de toutes façons destinée à évoluer.

Dans le détail, ce sont cinq labels ou certifications « généralistes » et cinq labels ou certifications « spécialisées » qui viennent constituer la première ébauche de cette future liste. Parmi les premiers, on compte le label « Certif Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées », délivré par la Région depuis 2011 ; la certification de conformité en certification professionnelle créé par l’Afnor en février 2016 ; la certification de qualification professionnelle ISQ OPQF (1994) de l’organisme certificateur du même nom ; la certification « Facilitateur en acquisition de compétences » (FAC), mise en place en janvier 2015 par l’organisme I.cert et le Label Eduform délivré par le ministère de l’Education nationale depuis mars 2016.

Côté certifications « spécialisées », la liste du Cnefop s’est ouverte avec le label « engagements certifiés pour la formation des entrepreneurs du vivant » (Qualicert RE/VIV/03) ouverte depuis 2010 aux organismes de formation qui réalisent au moins une formation au bénéfice des contributeurs Vivea (le fonds d’assurance-formation des chefs d’entreprises agricoles) ; la certification « Services aux agriculteurs et acteurs des territoires » délivrée depuis 2010 par l’Afnor ; le label APP délivré par les Ateliers de pédagogie personnalisée dans le domaine des savoirs de base ; le label CIBC « Qualité totale » qui concerne en priorité les centres de bilans de compétences et enfin, le label « Ecoles de la deuxième chance » attribué à ces structures qui accueillent les jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans dans un parcours de formation et d’insertion personnalisé.

Au fil de l’eau, la liste des organismes labellisés « Qualité » devrait s’étoffer. D’autres procédures, en cours d’élaboration, permettront un référencement direct des demandes. Actuellement, les financeurs de formation travaillent sur la création d’outils communs d’évaluation des critères qualité qui, à terme, pourraient faciliter la mise en place de dispositifs mutualisés, voire de mécanismes de reconnaissance réciproque des procédures internes d’évaluation et d’audit entre financeurs.

Centre Inffo vous conseille également