Négociation de la formation : séance conclusive reportée au 6 janvier ; le FUP devient le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Pas d'accord avant la fin de l'année. La séance conclusive de la négociation sur la formation est reportée au 6 janvier 2009. Les partenaires sociaux n'ont pas réussi à boucler la négociation sur "le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels" le 22 décembre, comme prévu initialement. Mais une avancée significative a été réalisée : le FUP devient le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels avec des modalités de financement spécifiques.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 23 décembre 2008.

Les négociations débutées le matin à 9 heures avaient très peu avancées à la mi-journée. Une interruption de séance a suspendu les travaux à 17h30 pour une reprise vers 21h, le temps pour le patronat de préparer une nouvelle version du texte proposé le 17 décembre (voir article). Les négociateurs ont travaillé sur les titres 1 (formation en entreprise), 2 (qualification et requalification des salariés et des demandeurs d'emploi) et 4 (gouvernance et instances paritaires de la formation) Le Fonds unique de péréquation prend la dénomination de Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), avec des ressources financières dédiées.…

— Article réservé aux abonnés —