L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie promeut ses métiers avec Pôle emploi

Par - Le 12 février 2009.

Christine Pujol, présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), et Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi, ont signé le 11 février 2009 un accord-cadre national, pour une durée de trois ans.
« Cet accord vise à apporter des réponses aux difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel rencontrées par le secteur de l’hôtellerie-restauration-bar-brasserie-discothèque », détaillent les cosignataires.

Dans un contexte économique qui s’annonce globalement difficile pour l’année 2009, « les besoins en recrutement continueront à être importants dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Le présent accord a pour objectif d’apporter aux entreprises un appui à la recherche de candidats correspondant à leurs besoins », expliquent les cocontractants.
« Concrètement », l’UMIH et Pôle emploi vont mener des actions en commun :

 La promotion des métiers du secteur CHRD
L’UMIH et Pôle emploi s’engagent à promouvoir les métiers de l’hôtellerie-restauration, informer les demandeurs d’emploi des opportunités dans le secteur, notamment les jeunes, les seniors, les femmes et les personnes en reconversion professionnelle.

 La sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi
L’UMIH et Pôle emploi informeront les entreprises sur les dispositifs d’aide au recrutement, à l’insertion, à la professionnalisation et sur la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pôle emploi mobilisera ces dispositifs pour faciliter la professionnalisation des candidats préalablement aux recrutements ou dans le cadre de contrats en alternance.
– La fiabilisation et la satisfaction des besoins en recrutement
L’UMIH s’engage à promouvoir auprès de ses adhérents le recours aux services de Pôle emploi. Pôle emploi proposera des candidats ayant les compétences requises, ou, avec l’accord du responsable du recrutement, susceptibles de les acquérir. L’utilisation de la Méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi sera développée pour recruter sur les métiers en tension.

 La réalisation d’un diagnostic territorial partagé des besoins en main d’œuvre
Cette opération, réalisée d’ici la fin du premier semestre 2009, permettra la construction d’une politique territoriale d’insertion des demandeurs d’emploi et le recours aux dispositifs de formation ou d’accompagnement nécessaires pour proposer aux entreprises du secteur CHRD des candidats correspondants aux profils de poste.

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia