Le Centre INFFO, lauréat de l’appel à projets Proxima Mobile

Par - Le 27 octobre 2009.

Six des soixante-huit lauréats de l’appel à projets « Proxima Mobile » lancé en juillet dernier par le secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique ont présenté lundi 26 octobre leur application en présence de la ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet, et de Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’internet. Parmi eux, le Centre INFFO, avec le projet MobiPOF qui vise à proposer un service mobile à partir du portail Orientation & Formation créé en 2006 à l’initiative de l’Etat, des Régions et des partenaires sociaux.

Comme le souligne Philippe Lacroix, secrétaire général du Centre INFFO, « il s’agit bien d’une application spécifique aux téléphones mobiles et non d’une simple version optimisée qui existe déjà. » Ainsi, MobiPOF, qui verra le jour en avril 2010 dans le cadre de la rénovation du portail, apportera-t-il les fonctionnalités suivantes : « découvrir plus de 2000 métiers en fonction de ses centres d’intérêt ; rechercher une formation parmi 190 000 références et 50 000 organismes géolocalisés ; rechercher une structure d’accueil parmi 8 500 lieux d’information et d’orientation ; accéder aux 1000 fiches du droit de la formation ; constituer son portfolio de recherches et recevoir des notifications ».

« On pourra ainsi s’informer sur les métiers, les types d’emploi et les actions de formation, tout cela dans un esprit de proximité sans lequel internet n’a pas de sens », souligne Philippe Lacroix. « Il faut battre en brèche l’idée selon laquelle internet vient remplacer les autres canaux d’information et notamment ceux de la relation humaine », poursuit-il, « internet est bien un élément de valeur ajoutée et non de substitution, ce qui veut dire qu’il nous faut toujours renvoyer aux structures locales pour favoriser la mise en relation ».

[( Proxima Mobile

« Initiative unique en Europe » selon les services du secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique, « Proxima Mobile est le premier portail de services innovants gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles consacrés à Internet. En l’espace de deux mois, plus de 250 dossiers ont été déposés par de nombreux acteurs (TPE, PME, établissements publics et associations). Au final, 68 projets ont été retenus, couvrant un large éventail de domaines : santé, éducation, emploi, handicap, services à la personne, emploi, consommation, culture, développement durable, etc. » Proxima Mobile s’inscrit dans le cadre du volet numérique du Plan de relance consacré aux applications et aux usages innovants du web. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, « l’objectif est triple : créer un bouquet de services qui concerne tout le monde, permettre aux moins connectés de pouvoir davantage utiliser l’internet mobile, créer un écosystème qui rediffuse de l’innovation dans l’économie ». Justifiant la pertinence de s’intéresser à l’internet mobile, la ministre rappelle que près de 16% des Français seraient équipés d’un téléphone multimédia au deuxième trimestre 2009, contre 11% trois mois plus tôt.)]

« Plus largement », explique le secrétaire général, « MobiPOF s’inscrit dans une stratégie multi-canal qui revendique la redondance de manière à faire en sorte que l’information aille là où se trouvent les personnes. » Des personnes qu’il faut donc aller chercher, physiquement ou cognitivement. « Ce qui veut dire qu’il faut multiplier les lieux d’accueil dans les structures grand public (centres commerciaux, centres de sécurité sociale, postes, etc.) et qu’il faut savoir toucher les quelques 10% de la population qui ont des difficultés avec l’écrit ; d’où l’importance de développer également des plates-formes téléphoniques, tout en renvoyant constamment à des structures d’accompagnement dans le champ de la proximité des personnes », conclut-il.

D’un coût total de 130 k€, MobiPOF sera financé à hauteur de 35% par Proxima Mobile. Initialement portée sous iPhone, l’application devrait être disponible sur les autres systèmes d’exploitation (Androïd, Windows Phone, etc.) d’ici à fin 2010.

www.proximamobile.fr

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters