Aquitaine et Pôle emploi : une convention Net pour la formation des demandeurs d’emploi

Par - Le 02 novembre 2010.

Lors de la dernière séance plénière qui s’est déroulée le 25 octobre dernier, le Conseil régional d’Aquitaine a validé une convention de partenariat avec Pôle Emploi. L’objectif est de définir une stratégie commune d’accès à la formation des demandeurs d’emploi en recherchant les complémentarités des dispositifs nationaux et régionaux.

Pôle emploi s’est ainsi engagé à développer 4 500 parcours supplémentaires aux 22 000 mis en place par la Région chaque année. « Nous nous sommes également engagés sur la remontée des besoins et l’identification de parcours complémentaires afin que nous ne proposions pas la même offre au même endroit », précise Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la formation professionnelle à la Région. De même, « le conseil régional mettra en œuvre des parcours que Pôle emploi propose mais ne peut mettre en œuvre tels que des formations sur les métiers éco-construction ou sur le développement durable », poursuit la vice-présidente.

Toutefois, la particularité de cette convention réside dans l’intégration des offres de Pôle emploi sur le site en ligne de Cap Métiers, le carif d’Aquitaine. Ce site, créé en 2009, permet aux prescripteurs d’avoir accès aux offres du plan régional de formation. Cette année, les offres de l’Afpa ont été intégrées et désormais celles de Pôle emploi y figureront aussi. « En un an, nous avons doublé l’offre de prescription en passant de 23 000 à 46 000 offres », se félicite Catherine Veyssy. Mais la vice-présidente ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a lancé une assistance à la maîtrise d’ouvrage d’une durée d’un an sur le site de prescription en ligne afin de l’améliorer et d’en faire un observatoire sur les entrées et le suivi des stagiaires entrés en formation.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters