Economie sociale et mutualité : création d’une école ouverte aux salariés

Par - Le 06 septembre 2010.

Les acteurs mutualistes ont décidé de créer l’Ecole nationale de la mutualité et de l’économie sociale (ENMES). Installée à Paris, elle commencera à fonctionner en septembre prochain avant d’accueillir à la rentrée 2011 ses premiers étudiants et les salariés du secteur.

L’objectif des cette école est de « promouvoir les valeurs humanistes de l’économie sociale, favoriser le recrutement de personnels qualifiés dans ce secteur et lutter contre le chômage et la précarité« . Secteur en forte croissance, il devrait par ailleurs voir se développer de nouveaux métiers. Mille étudiants devraient ainsi être formés par an. Avec six implantations en région, elle proposera des cursus spécialisés du niveau Bac jusqu’au Bac+5, de la formation en alternance et de la formation continue des salariés. Elle proposera en effet un catalogue de formations accessibles par la VAE, le Dif, le plan de formation et la professionnalisation. Elle ouvrira d’ailleurs un institut spécialisé dans le management destiné spécifiquement aux cadres.

Les mutuelles et les institutions de prévoyance se sont engagées à embaucher les étudiants et les stagiaires. Jusqu’à présent seuls des cursus universitaires dédiés à l’économie sociale (Paris I Panthéon-Sorbonne ou Paris-Est Marne-la-Vallée), étaient plutôt proposés aux dirigeants de structures.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor