Hôtellerie-restauration : partenariat entre le Fafih et les Missions locales

Par - Le 14 décembre 2010.

Le 7 décembre dernier, le Conseil national des Missions locales (CNML) a signé un accord avec le Fafih, Opca de l’hôtellerie-restauration, destiné à favoriser l’accès des jeunes à une formation en alternance. Cette signature fait écho au lancement du réseau des CFA de l’hôtellerie-restauration (voir article).

Ce partenariat « doit permettre de valoriser le secteur et ses métiers auprès des conseillers des Missions locales et des jeunes. Des plans d’action locaux seront mis en place, au plus près des besoins des jeunes et des employeurs. Ces actions concernent, dans un premier temps les régions de Basse-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles seront par la suite étendues à l’échelle nationale« .

Les deux signataires doivent jouer le rôle d’interface entre les entreprises, les CFA et les centres accrédités pouvant accueillir des jeunes suivis par les Missions locales, dans l’objectif de les conduire vers la préparation des certifications de la branche. Les engagements des deux signataires en la matière sont classiques :

 favoriser la connaissance mutuelle des structures en organisant des réunions de travail et le partage des ressources ;

 favoriser la connaissance des métiers et filières du secteur ;

 rapprocher les besoins des entreprises sur un bassin d’emploi et les potentiels des jeunes ;

 favoriser la qualification des jeunes pour répondre à la demande des entreprises et pour adapter le niveau de compétence des jeunes aux besoins du marché ;

 repérer des situations d’illettrisme et offrir une réponse adaptée favorisant l’accès à la qualification du jeune ;

 communiquer et évaluer les résultats des actions mises en place.

Le Fafih doit de son côté former les prescripteurs « à la diversité des métiers rencontrés dans le secteur, sensibiliser ses entreprises adhérentes à l’emploi des jeunes, et proposer aux jeunes des actions favorisant la découverte des métiers en associant le réseau des ambassadeurs des métiers » [ 1 ]Les ambassadeurs des métiers sont des professionnels de l’hôtellerie-restauration dont le rôle est d’accueillir, d’informer et de communiquer sur leur métier dans leur établissement.. Le CNML s’engage quant à lui à informer les missions locales et PAIO de cette action expérimentale et promouvoir cet accord.

Ce partenariat est signé pour un an.

Notes   [ + ]

1. Les ambassadeurs des métiers sont des professionnels de l’hôtellerie-restauration dont le rôle est d’accueillir, d’informer et de communiquer sur leur métier dans leur établissement.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters