Le Sicfor et la FCF fusionnent

Par - Le 15 décembre 2010.

Cette fois c’est fait. Le Syndicat indépendant des consultants et formateurs (Sicfor) et la Fédération des consultants et formateurs (FCF) ont fusionné le 4 décembre dernier. Aboutissement de négociations commencées durant l’été 2009, les deux organismes ne forment à présent qu’un seul syndicat professionnel, dont la vocation est d’organiser, promouvoir et défendre auprès des pouvoirs publics et du monde économique la profession de formateur et de consultant indépendants.

En toute logique selon Sophie Couka, présidente de feu la FCF, car les deux syndicats sont issus de scissions de la Fédération des chambres syndicales et professionnelles de formateurs et formateurs consultants (CSFC) : « Nous voulions travailler sur des appels d’offres publics et le fait d’être deux structures différentes nous a posé des problèmes pratiques complexes », se rappelle-t-elle « Déjà que notre profession est éclatée, avec plusieurs structures, c’est encore plus compliqué. »

Le nouvel organisme devrait avoir un positionnement plus confortable et crédible vis-à-vis des institutions (Direccte, Conseils régionaux, OPCA…) Il pourra aussi apporter son concours à la professionnalisation de ses membres : « Par le passé, les consultants et formateurs étaient plutôt des personnes en deuxième partie de carrière. Maintenant, il y a eu un changement culturel, et ce sont de plus en plus de jeunes ou de femmes qui choisissent ce statut »

Fort de 250 adhérents, le nouveau syndicat tiendra son conseil d’administration comprenant six membres de chacune des composantes, le 17 décembre prochain à Tours. Lionel Soubeyran, ancien président du Sicfor, devrait en être élu président.

Centre Inffo vous conseille également

Pack Bimédia