Compa : le nouvel outil du Carif-Oref Pays de la Loire

Par - Le 27 janvier 2011.

Depuis fin 2010, le Carif Pays de la Loire a mis en ligne un outil de navigation qui permet aux acteurs de la formation d’accéder simplement et rapidement à toutes les informations sur un métier, intitulé “Pour comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire” (Compa).

“Auparavant, nous travaillions en coopération avec le CIO, le Fongecif, l’Afpa, sur la rédaction d’analyses de groupes métiers selon la nomenclature groupe emploi-formation, explique Guillaume Laurent, pilote du projet pour le Carif-Oref. Mais cette méthode, très longue, ne convenait plus à nos financeurs, qui nous ont demandé un format différent, dans le but de renforcer les compétences et les connaissance des acteurs sur le territoire.”

“Nous avons donc sondé la Région et les autres partenaires sur leurs besoins, sur la notion de métier, de parcours, et nous avons également demandé aux entreprises quels étaient leurs besoins.” Un site avec une dimension “proactive” a été mis en place, en suivant quatre axes.

Tout d’abord, la production de l’outil avec une information accessible, puisque le Carif propose désormais 53 groupes de métiers, contre une vingtaine auparavant.

Ensuite, la professionnalisation des acteurs : afin de permettre une utilisation optimale de Compa, plusieurs sessions de formation seront organisées dans l’année par Guillaume Laurent. “Nous veillerons également à mixer les publics dans le but de développer les échanges entre les professionnels”, précise-t-il.

Le troisième axe prévoit la proposition d’une expertise.

Et le quatrième : la construction d’une “prospective glissante”, sur la région et les territoires.

Les professionnels de la formation peuvent ainsi savoir quels sont les métiers existants dans le groupe, leur importance dans la Région, quel est le parcours de formation nécessaire pour exercer le métier, les types de contrats proposés, sans oublier bien sûr les débouchés et les besoins des entreprises.

L’orientation des futurs stagiaires sera donc ajustée au plus près de la réalité du terrain tout en prenant compte des attentes des personnes.

Centre Inffo vous conseille également