Le Groupe Alpha et Jean-Marie Luttringer annoncent un partenariat

Par - Le 28 février 2011.

« Jean-Marie Luttringer (JML Conseil Droit et Politiques de formation) et le Groupe Alpha viennent de conclure un accord de partenariat en vue de renforcer la dimension juridique de l’activité du Pôle « Politiques de formation », développée sous la direction de Carine Seiler, par Sémaphores, filiale du Groupe Alpha» a annoncé un communiqué du groupe jeudi 24 février 2011.

Un accord qui doit se traduire « dans un premier temps » par l’organisation de séminaires-ateliers et de colloques « qui aborderont de manière concrète ou plus prospective les liens entre l’activité de formation sous toutes ses formes et la dimension de la régulation juridique ». À plus long terme, il visera « à couvrir la palette de compétences juridiques la plus cohérente et complémentaire possible, au service de tous les décideurs du système de formation professionnelle tout au long de la vie »

Jean-Marie Luttringer, docteur en droit, a enseigné le droit du travail à l’Institut du travail de Strasbourg et les politiques de formation à Paris X Nanterre en qualité de professeur associé. Il a exercé au service juridique de Centre-Inffo et a été à la tête de la direction de la formation et de l’emploi de la Caisse des dépôts et consignations. Il a également conduit de multiples missions auprès du Bureau international du travail (BIT), la Banque mondiale et l’Union européenne, et a publié de nombreux ouvrages avant de créer son cabinet de consultants « Circé droit et politique de formation » en 1994, cédé au groupe Amnyos en 2006. Depuis lors, Jean-Marie Luttringer exerce comme consultant en droit et politique de formation au sein de JML Conseil, sa société.

Cabinet de conseil en relations sociales et développement local, le Groupe Alpha s’adresse aux représentants du personnel d’une part, via sa filiale Secaphi, première société à l’origine du groupe. L’autre branche spécialisée en conseil et accompagnement des entreprises et des territoires (collectivités, État…) est composée de trois filiales Sodie, Adexi et Sémaphores, dirigé par Carine Seiler, ex Circé consultants. Le groupe est présidé par Pierre Ferracci, président du groupe multipartite, à l’origine d’un rapport qui a fortement influencé la réforme de la formation professionnelle concrétisée par la loi du 24 novembre 2009 (voir notre article).

Centre Inffo vous conseille également