Opcalia, l’Afpa et Unea s’engagent pour intégrer 300 demandeurs d’emploi handicapés d’ici 2012

Par - Le 08 mars 2011.

« Nous nous félicitions de cet accord tripartite qui nous réunit au service de la formation et de l’emploi des travailleurs handicapés », a indiqué Claire Khecha, directrice branches et grands comptes d’Opcalia, le vendredi 4 mars 2011, lors de la signature de cet accord-cadre entre Opcalia, l’Afpa et l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA). Un accord, d’une durée de deux ans, qui concernera, dans un premier temps, cinq Régions : l’Ile-de-France, l’Aquitaine, le Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon et les Pays de la Loire.

Destiné avant tout à accompagner la professionnalisation des entreprises adaptées, l’accord vise à permettre à des salariés en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail adaptées, de favoriser la réalisation de leurs projets professionnels et de valoriser leurs compétences en leur permettant d’obtenir une qualification reconnue. « De par l’étendue de son offre métiers et de son implantation nationale, l’Afpa est un excellent partenaire capable de satisfaire la formation de toutes les entreprises adaptées », souligne Claire Khecha, « de plus, avec 1300 travailleurs handicapés formés chaque année, l’Afpa bénéficie d’une solide expérience en la matière ! »

L’accord prévoit la mise en place d’un plan en plusieurs étapes : sécurisation des parcours professionnels, développement du tutorat dans les entreprises, actions de VAE et développement des compétences par le biais de la professionnalisation sont les mesures-phares qui constituent ce partenariat. « Un dispositif exigeant », précise Claire Khecha, « le contrat de professionnalisation nous paraît une bonne réponse à la question de l’intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises. Ce recours aux entreprises adaptées et au contrat de professionnalisation est nouveau, ce qui impliquera nécessairement un important travail de communication et de mobilisation territoriale, ce que les trois partenaires souhaitent engager ensemble ! » Objectif : intégrer dans un premier temps 300 demandeurs d’emploi en situation de handicap d’ici à la fin de l’année 2012.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters