Basse-Normandie – Premier anniversaire du Numéro Vert de la formation professionnelle

Par - Le 21 novembre 2012.

Premier anniversaire pour le 0800 05 00 00, le Numéro Vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie. Service gratuit de première information sur la formation dédié aux personnes entrées dans la vie active, le dispositif a déjà bénéficié à 2600 Bas-Normands depuis son déploiement en octobre 2011.

numero-vert-bas-normand.jpgRépondant aux questions de Normandie TV lors de la conférence de presse du 12 novembre, Denis Leboucher, directeur de l’emploi et de la formation de la Région, souligne que le « Numéro Vert n’a pas d’autre ambition que de donner un premier niveau d’information qui va faire qu’ensuite, la personne va cheminer vers le bon interlocuteur ». Évoquant à son tour un « monde devenu très complexe », Yanic Soubien, vice-président de la Région Basse-Normandie à la tête de la commission « Formation tout au long de la vie, développement économique, recherche et innovation, tourisme », détaille : « que l’on soit demandeur d’emploi, salarié d’entreprise ou étudiant, on se pose des questions sur les dispositifs de formation et les financements. (…) Ce Numéro Vert a vocation à apporter des premières réponses pour ensuite aiguiller les interlocuteurs vers les personnes compétentes, qu’il s’agisse des Missions locales, de Pôle Emploi, etc. ».

Après une année de fonctionnement, il apparaît que 57 % des usagers sont demandeurs d’emploi, 27 % salariés, 2 % créateurs d’entreprise. À signaler également, la présence de 8 % d’étudiants et scolaires, public en formation initiale non visé par le dispositif. En tête des questions : l’offre de formation, son financement et la rémunération, suivi par les demandes d’information sur un dispositif.

D’après une enquête d’évaluation réalisée cet été auprès d’un échantillon d’usagers, il apparaît que 97 % des appelants sont satisfaits ou très satisfaits de leur orientation vers des structures adaptées ou des sites internet, 90 % satisfaits ou très satisfaits par les solutions proposées par les chargés d’information. Surtout, 92 % des usagers du Numéro Vert bas-normand déclarent avoir avancé dans leur projet, 50 % constitué un dossier de formation et 32 % un dossier de financement associé.

Le 0800 05 00 00 est une initiative de la Région Basse-Normandie conduite en partenariat avec le Carif-Oref Errefom[Espace Régional de Ressources sur l’Emploi, la Formation et les Métiers, [http://www.errefom.fr/ [/footnote] et le Fongecif, avec le soutien de la Direccte, de Pôle Emploi, de l’association Alfah[Alternance Formation Apprentissage Handicap, [http://alfah.fr/. [/footnote], des Missions locales et de l’Europe. Huit professionnels de l’information se répartissent les heures d’ouverture du service : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 14h à 17h.

Pour rappel, un service national de renseignement téléphonique labellisé « Orientation pour tous » a également été déployé dans le cadre du service public de l’orientation. Accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0811 70 39 39. Coût moyen de 0,06 €/mn.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters