Réunica propose une aide à la formation pour les chômeurs

Par - Le 01 octobre 2012.

Réunica, 4ème groupe de la protection sociale, a revu les conditions de son aide à la formation pour les demandeurs d’emploi à destination de sa clientèle. Cette nouvelle aide est « plus pro-active dans un contexte social difficile », a précisé au Quotidien de la formation Stéphane Sebastiani, responsable des Activités sociales, le 28 septembre. Réunica « est engagé dans la lutte contre le chômage depuis 20 ans », a-t-il ajouté. Le Groupe fournit ainsi une prise en charge d’une partie des coûts de formation (coûts pédagogiques, frais de déplacement, frais de repas, etc.). « Une action sociale qui vient en complément des aides en cas de surendettement, de maintien à domicile, etc… Autrement dit en accompagnement de toutes les ruptures de vie  », a-t-il souligné, ajoutant qu’une cinquantaine de personnes a bénéficié de cette aide en 2012.

reunica_article.jpg

En plus de cette aide, des partenariats avec les pouvoirs publics ont été mis en place « avec l’idée de ne pas marcher sur les pieds des un et des autres », a remarqué Stéphane Sebastini, « mais pour lever les freins surtout psychosociaux  ». Réunica propose ainsi un parcours d’accompagnement de retour à l’emploi, d’une durée de six mois axé autour d’ateliers et de suivis personnalisés. « Cet accompagnement peut se faire dans des espaces dédiés par des cadres à la retraite qui réalisent des tests de personnalité ou animent des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi ». 60 % des personnes qui ont suivi cet accompagnement sont retournés à la vie active, « principalement des cadres ».

Par ailleurs, Réunica est partenaire de Pôle emploi pour l’organisation de journées d’information sur leurs droits à la protection sociale, leur présenter les prestations développées par le service public de l’emploi et les aider dans leurs démarches. « Cela nous permet d’intervenir sur toutes les problématiques de l’action sociale  », a conclu Stéphane Sebastiani.

Cette aide à la réinsertion professionnelle a été instaurée en complément du dispositif d’aide au retour à l’emploi piloté par les fédérations de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle entre dans le cadre d’une démarche globale intitulée ECO (Écoute, Conseil et Orientation).

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters