Idep France propose son “Pass professionnel” en ligne

Par - Le 10 juin 2013.

Xavier Masse, conseil en stratégie de formation pour des entreprises et fondateur de l’Institut du développement professionnel (Idep) France, avait annoncé, le mardi 20 novembre 2012, sa mise en place (lire notre article). Le “Pass professionnel” est disponible en ligne, depuis le 23 mai 2013. Selon l’institut, 120 000 salariés d’entreprises bénéficient déjà de cet « outil multimédia simple et facile à utiliser donnant la possibilité de garder en mémoire son parcours professionnel et favoriser ainsi sa mobilité interne ou externe ». Il est accessible sur un site dédié pour 6 euros par an. Exceptionnellement, les jeunes de moins de 26 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi peuvent y accéder moyennant un abonnement annuel de 3 euros.

Selon Xavier Masse, « le “Pass professionnel” est un excellent outil pour lutter contre le chômage et particulièrement celui des jeunes. Avec le tarif préférentiel consenti aux jeunes et la mise à disposition dès la fin juin 2013 d’un Pass professionnel en anglais et en espagnol, nous avons l’intention de contribuer activement au “New Deal For Europe” présenté par Paris et Berlin à la fin mai pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe » (lire l’encadré).

Les fonctionnalités du “Pass professionnel” permettent à son détenteur, quels que soient son niveau et son parcours, de «consigner toute son expérience et comme pour le “carnet de santé” d’être une vraie mémoire à long terme de son parcours professionnel », a indiqué l’Idep France dans un communiqué de presse. En effet, l’outil est sensé donner à son détenteur les moyens de « devenir efficacement et facilement acteur de son parcours professionnel ». Il doit lui permettre de « disposer en temps réel d’informations personnelles, professionnelles concernant son employabilité, sa formation et l’évolution de ses compétences ». En complément du “Pass professionnel”, l’institut propose en parallèle, 3 600 adresses utiles pour faciliter son évolution de carrière.

[(

La “nouvelle donne européenne” : lutter contre le chômage grâce à la formation et la mobilité européenne.

Présenté, le 30 mai 2013 à Paris, par la chancelière allemande Angela Merkel et le président François Hollande, le  »New Deal européen » mise sur la formation professionnelle et la mobilité européenne pour lutter contre le chômage qui touche 6 millions de jeunes européens. Il repose surtout sur des crédits alloués aux entreprises, et une meilleure utilisation des fonds européens. Le programme prévoit l’octroi de 6 milliards d’euros d’ici 2020, soit 6 % du PIB de la zone euro. La Banque européenne d’investissement (BEI) sera l’axe central du dispositif et l’Union européenne servira de caution.

Le sommet de mise en place de ce dispositif économique se déroulera les 27 et 28 juin 2013 à Madrid et portera sur les questions économiques, la croissance, la compétitivité et l’emploi. C’est à cette occasion que Manuel Barroso, président de la Commission européenne, devrait annoncer une rallonge supplémentaire aux 6 milliards initialement prévus.

“New Deal For Europe” s’inspire du “New Deal” du président américain Franklin D. Roosevelt au cours des années 30 en réponse à la grande crise économique de 1929.
)]

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters