Les coopératives agricoles créent leur institut de formation

Par - Le 24 octobre 2014.

« Pour qu’une entreprise soit efficace, il faut que ses hommes le soient. Si nous voulons garder notre place, nous devons former nos hommes » C’est en ces termes que Jérôme Calleau, élu responsable de la formation, a annoncé la création du tout nouvel Institut de la coopération agricole jeudi 23 octobre à Paris. Car les 2 800 coopératives agricoles ont bien besoin de formation. Selon lui, si les salariés (160 000 au total) de ces structures bénéficient de formations, essentiellement obligatoires, seuls 10 % des administrateurs (50 000) en suivent une dans l’année. « Le manque de formation est une entrave face aux enjeux économiques auxquels les coopératives font face » a-t-il souligné. Comment prendre des décisions pertinentes dans un environnement toujours plus complexe ? Comment se développer à l’international ? Tel est l’objet de l’Institut de la coopération agricole qui entend proposer des formations aux administrateurs, aux cadres dirigeants et, à terme, aux salariés des entreprises coopératives agricoles.

L’institut naît après trois ans de gestation, ce qui a permis au groupe de travail chargé de le mettre sur pieds de s’inspirer d’expériences similaires [Notamment l’[Ifcam, l’université d’entreprise du Crédit agricole, et l’Ifa, l’Institut français des administrateurs[/footnote], d’observer ce qui se faisait en la matière, d’identifier ce qui manquait et de concevoir l’offre de service.

Il s’est donné cinq missions : celle d’assurer la promotion de la formation et du développement des compétences au sein du réseau ; d’analyser les besoins en formation en menant une enquête annuelle (le premier baromètre sera révélé en février 2015 lors du salon de l’agriculture) ; de rendre lisible une offre de formation co-construite avec les partenaires du réseau (Coop de France, Services Coop de France, Invivo, dix fédérations régionales de coopératives partenaires, Coeptis… ) et de la labelliser pour la « crédibiliser ». Enfin l’Institut va accompagner et animer la réflexion des décideurs du secteur coopératif en proposant des rencontres professionnelles : journées d’actualité, séminaires métiers et thématiques et ateliers dirigeants.

L’Institut de la coopération agricole se positionne comme le « portail » de la formation des coopératives et comme spécialiste en ingénierie de formation « Nous luttons contre la distinction faite entre les formations des dirigeants salariés [ Financées par [Opcalim[/footnote], et celles des dirigeants élus [Financées par [Vivea, fonds de formation des agriculteurs[/footnote]. Nous aspirons à gommer leurs différences, notamment dans les modes de financement » a indiqué Jérôme Calleau, ajoutant qu’il a senti « de l’appétence pour le projet ».

À ce jour, une quinzaine de séminaires de formation ont été labellisés par le comité de six experts en charge de garantir la qualité des formations, sur les 21 formations qui ont candidaté. Les premières sessions commenceront fin janvier 2015. Un site Internet sera opérationnel en novembre.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters