L'évaluation au service de la stratégie de l'entreprise (Jeudi de l'Afref)

La question de l'évaluation de la formation recouvre des réalités multiples. Qu'est-ce qu'on évalue ? Comment ? Et à quoi cela sert ? Plusieurs interrogations au cœur des débats lors d'une matinée organisée ce jeudi 21 avril par l'Association française de réflexion et d'échange sur la formation (Afref).

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Par - Le 22 avril 2016.

L’évaluation, si elle intervient a posteriori, n’arrive jamais comme un cheveu sur la soupe. Au contraire, elle se prépare. Nora Yennek, chercheuse associée au laboratoire de cognition humaine et artificielle de l’École pratique des hautes études (EPHE, rappelle que pour mesurer l’efficacité de la formation, il faut bien avoir en tête les objectifs auxquels elle doit parvenir : « L’évaluation de l’efficacité n’a pas de sens intrinsèque sans définition des objectifs. Si on se place du point de vue de l’efficience de la formation, on raisonne en termes de ratio entre les moyens déployés et les résultats obtenus. » D’où…

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