L'Organisation de coopération et de développement économiques publie une étude sur l'amélioration du système de formation français

Malgré d'importants moyens et des réformes majeures, le système de formation professionnelle français peine à répondre aux enjeux. C'est à partir de cette conclusion – qui n'est pas nouvelle – qu'un document de travail publié par l'OCDE formule 12 recommandations pour « améliorer la formation professionnelle ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 08 septembre 2015.

Justifiant sa préoccupation pour la formation, le document souligne en préambule le rôle positif de l’éducation dans la richesse d’un pays. Paradoxalement, la France, qui consacre pourtant 1,5~% de son produit intérieur brut à la formation [[Hors dépenses liées à la formation professionnelle sous statut scolaire.]], affiche des résultats inférieurs à d’autres pays de la zone OCDE. Si les facteurs sont multiples, l’auteur souligne le poids d’ « intérêts profondément enracinés » qui freinerait l’élan réformateur. Comme pour souligner que constats et solutions sont connus, les objectifs inhérents aux recommandations de l’étude résonnent fortement avec ceux de nos réformes successives…

— Article réservé aux abonnés —