Appli CPF : « Il est important de bien utiliser les filtres de recherche » (Johann Vidalenc, Demos)

Rentrer des mots-clé précis, choisir les bons filtres de recherche, se renseigner si besoin auprès des organismes de formation sur leurs offres... Johann Vidalenc, responsable relations Opco au sein du groupe Demos, dispense quelques conseils pour bien utiliser la nouvelle application CPF.

Par - Le 17 décembre 2019.

Lancée par le gouvernement le 21 novembre 2019 (voir notre article), l'appli «Mon compte formation­» demande de la précision pour rendre les meilleurs services. En effet, si l'activation du Compte et l'utilisation de l'outil sont aisées, quelques réflexes permettent de maximiser les chances de faire le bon choix.

Filtres

« Plus on est précis, plus les réponses sont pertinentes. Plutôt que de taper “ bureautique " dans le moteur de recherche – au risque d'obtenir un grand nombre de propositions très diverses – mieux vaut par exemple rentrer “ Excel " », dit Johann Vidalenc. Il souligne également l'importance de bien utiliser les filtres de recherche. « Par défaut, l'application organise les résultats par pertinence, ce qui signifie qu'une formation située à plusieurs centaines de kilomètres peut apparaître avant d'autres qui sont plus proches. » Il est ainsi possible de modifier l'organisation des résultats pour les classer par prix ou par proximité géographique.

Modalités

De même, mieux vaut sélectionner la modalité de formation que l'on souhaite – en présentiel, à distance ou les deux – au moment de la recherche. « Si on ne le fait pas et que l'on filtre les résultats en fonction de la proximité par rapport à un lieu donné, les premières formations à apparaître seront celles dispensées à distance, puisqu'elles sont considérées comme étant situées à 0 km. »

Johann Vidalenc précise en outre qu'il est possible de filtrer par organisme de formation. « La moitié des gens qui font appel à nous dans le cadre de leur CPF nous appellent en amont pour avoir davantage d'informations. Pour certaines recherches, on peut en effet être noyé sous les offres. Avant d'envoyer une demande, il peut être utile de contacter les organismes de formation pour être sûr que l'offre correspond bien à ses besoins. »

Cofinancement en 2020

Johann Vidalenc rappelle que l'application ne permet pas encore de prendre en compte l'abondement d'éventuels co-financeurs : Pôle emploi, Agefiph [ 1 ]Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, région, employeur... « Cela sera le cas au printemps 2020, c'est pourquoi si l'on a un projet de formation ambitieux, il peut être judicieux de le décaler un peu dans le temps. Pour l'heure, certains OF parviennent à contourner ces difficultés et à s'arranger directement avec un employeur qui souhaite cofinancer un projet, mais cela reste marginal », explique-t-il. De même, certains publics (travailleurs non-salariés, professions libérales, conjoints collaborateurs, artistes auteurs) verront leur CPF alimenté en 2020 au titre de leurs activités pour 2018 et en 2019.

« Il est également important d'ajouter manuellement les heures de Dif [ 2 ]Droit individuel à la formation acquises avant 2015 et non encore utilisées d'ici le 31 décembre 2020. Autrement, elles seront perdues », prévient Johann Vidalenc.

Visionner le tutoriel d'utilisation de l'application mis en ligne par le groupe Demos

Notes   [ + ]

1. Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées
2. Droit individuel à la formation