Entraînement aux métiers du numérique pour 500 femmes de Seine-Saint-Denis

Elles sont près de 500 femmes de tous âges réunies dans un amphithéâtre de l'IUT de Bobigny (93) le 28 octobre. Bracelets vert, orange ou bleu au poignet, elles sont venues participer au bootcamp Women in Digital 93, chargé de lever les freins à une entrée en formation certifiante aux métiers d'intégratrice Web ou de développeuse.

Par - Le 29 octobre 2019.

Les métiers du numérique n'emploient que 27 % de femmes, et pourtant ils recrutent. Près de 80 000 emplois sont à pourvoir, selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui est venue les encourager lors du bootcamp [ 1 ]À l'origine, le terme désigne un entraînement militaire. Par extension, il désigne aujourd'hui un exercice pour créer une cohésion de groupe. Women in Digital 93 du 28 octobre à Bobigny : « Mesdames, le numérique, levier d'emploi et d'avenir, n'est pas réservé aux hommes. Vous avez raison d'être là et de vous en emparer. Dîtes-le à vos filles ! »

Orientation-formation-insertion 

C'est une première en France, précise Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder, association et organisme de formation qui prône la mixité dans le numérique. Construite en « tricotant » avec les acteurs du territoire, Women in Digital propose un triptyque orientation-formation-insertion : « Il était important de proposer à ces femmes peu diplômées, en recherche d'emploi, des formations courtes et qualifiantes, tout en gardant leurs droits au chômage ».

Si 500 sont présentes aujourd'hui pour le volet orientation, 200 seulement seront sélectionnées – sur leur unique motivation – et formées pendant 4 mois par les organismes Webforce 3 et Konexio, avant un stage en entreprise de 2 mois. Particularité du dispositif : chacune disposera d'un mentor, salarié d'une entreprise partenaire ou volontaire, à raison de 2 heures minimum par mois. « C'est pour l'effet miroir, souligne Emmanuelle Larroque, elles pourront parler de leur CV, se préparer à un entretien ou échanger sur le métier ».

Inspirer, motiver…

Pour l'heure, place au programme de motivation : étirements ; « ateliers inspirationnels » menés par des coaches survitaminées, où chacune doit réfléchir aux femmes qui l'ont inspirée, à ses motivations profondes, aux forces qui l'animent. Après un déjeuner végétarien offert, d'autres ateliers de coaching sont prévus, des découvertes (« vis ma vie en formation » avec des alumni, « vis ma vie en entreprise » avec des mentors), des initiations au code, et des sessions avec Pôle emploi pour démêler l'administratif.

L'opération mobilise tous les partenaires institutionnels : Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Région Île-de-France, Pôle emploi, missions locales, etc. Nadège Grosbois, vice-présidente du conseil départemental chargée de l'emploi, a rappelé que de nombreuses entreprises du secteur avaient choisi le territoire (Showroom, Ubisoft, GFI…), qui héberge aussi des data centers ou des studios de cinéma.  Le département, où le chômage des femmes frôle les 19 % contre 9 % en moyenne nationale cherche « à tordre le cou aux idées reçues ». Il a contribué à sensibiliser près de 5 000 femmes aux métiers du numérique, via un robot conversationnel Adabot. De quoi susciter des vocations.

 

 

 

 

Notes   [ + ]

1. À l'origine, le terme désigne un entraînement militaire. Par extension, il désigne aujourd'hui un exercice pour créer une cohésion de groupe.