Afpa Mulhouse et sa 2è promotion de réfugiés dans le programme Hope

L'Afpa de Mulhouse accompagne sa deuxième promotion de réfugiés vers l'emploi

À l'Afpa de Mulhouse, la deuxième promotion de personnes ayant le statut de réfugié a suivi une formation sur-mesure en français, puis au métier d'agent de fabrication industriel. Elle est prête à se lancer dans l'emploi.

Par - Le 11 décembre 2019.

« Cette formation me permet de trouver un travail, de m'intégrer dans la société », se réjouit Murtaza, 26 ans, réfugié venu d'Afghanistan. En France depuis deux ans et demi, il fait partie de la promotion de dix personnes qui s'est formée pendant six mois à l'Afpa de Mulhouse dans le cadre du programme Hope (hébergement, orientation, parcours vers l'emploi). Stagiaires, entreprises et partenaires du programme se rencontraient le 6 décembre dans les locaux mulhousiens de l'Afpa pour fêter la fin de la formation et surtout l'entrée prochaine des stagiaires dans l'emploi.

Certificat de compétences professionnelles

Le programme Hope est une initiative nationale de l'Afpa, lancée en 2017. Sélectionnés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) du Grand-Est, les stagiaires mulhousiens  originaires du Soudan, d'Érythrée, de Somalie, d'Afghanistan et du Kosovo ont démarré en juillet dernier. Ils ont d'abord appris le français pendant trois mois, avant de suivre une formation technique au métier d'agent de fabrication industriel. Dans 15 jours, ils passeront un examen pour décrocher le certificat de compétences professionnelles (CCP), diplôme intermédiaire avant le titre professionnel. C'est déjà la deuxième promotion qu'accueille L'Afpa de Mulhouse.

Formation des encadrants

Le programme associe Pôle Emploi, le Faf.TT [ 1 ]Partenaire référent emploi-formation de la branche du travail temporaire au sein de l'Opco Akto et l'entreprise de travail temporaire d'insertion Inser Emploi. PSA et un de ses sous-traitants, Flex'N'Gate, sont associés au projet depuis le début. « Avant de nous lancer, nous avons mené une réflexion sur la capacité de l'entreprise à intégrer ces personnes. Nous avons formé les encadrants pour qu'ils comprennent les problématiques spécifiques de ce public. Tout d'abord, ils ne parlent pas bien français et ne connaissaient pas l'industrie avant de démarrer la formation. De plus, comme ils sont en train de s'installer en France, ils ont parfois besoin de s'absenter pour régler des questions administratives », explique Mélanie Heintz, responsable des ressources humaines de PSA Mulhouse. Avant Mulhouse, PSA Sochaux s'était déjà lancé dans l'aventure.

Découvrir l'entreprise

Le suivi des stagiaires pendant et après la formation est assuré par Inser Emploi. « Nous les accompagnons dans leurs démarches administratives, ou pour trouver un logement », détaille Jehan-Yves Le Mée, responsable d'agences. « Cet accompagnement est indispensable pour éviter les échecs dans la prise de poste liés à des éléments extérieurs au travail », reprend Mélanie Heintz.

Pendant le temps de la formation, les participants sont hébergés dans un foyer sous-traitant de l'Afpa et encadrés par les formateurs. L'insertion dans l'entreprise se fait par un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI). « Cette formation longue intègre une partie de découverte de l'entreprise. Avant de démarrer leur contrat, ils passent 15 jours de formation au sein de l'école PSA et chez Flex'N'Gate », précise Nathalie Molinari-Kiffer, directrice du centre Afpa de Mulhouse.

La troisième promotion HOPE de Mulhouse est déjà constituée et embarquera à nouveau les mêmes partenaires industriels. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, quatre stagiaires qui exerçaient des métiers de maintenance dans leur pays d'origine vont pouvoir se former pour le métier de maintenance ou de conducteur de ligne.

 

 

Notes   [ + ]

1. Partenaire référent emploi-formation de la branche du travail temporaire au sein de l'Opco Akto