À Blois, un premier centre de formation uniquement dédié aux barbiers

À Blois, la première école française à proposer une formation complète pour se former au métier de barbier a ouvert. Présentation.

Par - Le 09 mars 2020.

En France, 92% des hommes de 25 à 34 ans portent la barbe, a informé une étude réalisée en 2018 sur la pilosité des Français. À l'échelle européenne, plus de la moitié des hommes portent la barbe ou la moustache. Emmanuel Renaud a ouvert en novembre dernier un centre de formation pour barbiers à Blois dans le Loire-et-Cher. “Il n'y en avait pas en France", explique le fondateur de la Kutter School Academy qui précise d'emblée que le terme de barbier implique également les cheveux. “Historiquement, le barbier s'occupe des hommes. Le coiffeur de la femme. C'est à partir des années 70 que les salons de coiffure commencent à être mixtes."

La barbe : un vrai marché

À l'aube des années 2010, ce paradigme connaît quelques changements. Autrefois considéré comme un marché de niche, le cosmétique dédié aux hommes est depuis devenu une vraie branche de ce secteur. “Les hommes aussi ont envie de prendre soin d'eux. Les barbiers sont redevenus à la mode", résume Emmanuel Renaud.

Fondateur de cinq salons “Mister Kutter" à Blois, Orléans, Tours, Beaugency et Le Mans, le dirigeant s'est heurté à une difficulté. “Je n'arrive pas à recruter. C'est devenu problématique alors que je connais un bon développement. Depuis deux mois, je recherche un barbier et je n'en trouve pas."

Un problème de formation initiale

Le Blésois pointe le problème de la formation initiale qui est encore “trop orientée vers le public féminin, notamment parce que des grandes marques de cosmétique l'ont décidé. En CAP coiffure, rien n'est quasiment appris sur la barbe. Cela freine aussi les personnes qui veulent s'investir comme barbier mais savent qu'elles vont surtout apprendre à faire des brushing". Résultat, Emmanuel Renaud a décidé de créer son propre centre de formation. “C'est une école qui s'adresse aux coiffeurs en reconversion ou désireux de se familiariser avec cet univers. Actuellement quand vous vous rendez dans un salon de coiffure et que l'on vous rase, il faut savoir que la personne qui le fait n'aura pas été forcément formée."

Des gens de toute la France

Les sessions à la Kutter School Academy durent trois jours. Elles comprennent à chaque fois quatre élèves. “Gestuels, hygiènes, coupes traditionnels, l'emploi des cosmétiques... Tout est étudié, au cas par cas", témoigne l'entrepreneur. Des master-class sont également proposées. Au terme de cette formation, un diplôme non-qualifiant de l'école est remis. Sept cycles ont déjà été organisés depuis l'ouverture du centre. “Il y a une vraie demande, se félicite-t-il. Nous avons reçu des gens de Nice, Paris, Poitiers..."