France Université Numérique ouvre ses archives

Pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire, la plateforme de diffusion de Mooc France Université Numérique annonce la réouverture progressive de ses archives.

Par - Le 24 mars 2020.

Accessible en France comme partout ailleurs dans le monde, la plateforme France Université Numérique (Fun) réouvre ses archives pour accroître l'offre de formation disponible. Fun annonce deux modalités.

Archivé ouvert

Par défaut, les Mooc seront réactivés en mode « archivé ouvert », avec leurs forums et espaces collaboratifs qui resteront fermés. Ainsi, 15 Mooc à destination des enseignants-chercheurs qui souhaitent se former à la conception et à l'usage des cours numériques dans le cadre de leur pédagogie ont déjà été réouverts.

Session animée

Si les établissements le souhaitent, les Mooc pourront bénéficier d'un mode « session animée », qui permettra aux apprenants d'être accompagnés par l'équipe pédagogique grâce à des forums et d'accéder à l'ensemble des activités. Au-delà, Fun rappelle que « la principale valeur ajoutée d'un Mooc en session animée est la création d'une communauté d'apprenants qui peut s'entraider et bénéficier des échanges avec l'équipe pédagogique ».

Ce sont ainsi 470 cours qui vont à nouveau être disponibles pour les apprenants.

Par ailleurs, Fun indique également qu'« un certain nombre de Mooc vont ouvrir plus tôt et/ou être ouverts plus longtemps de manière à vous permettre d'y accéder ». Sont déjà annoncés pour le 24 mars les trois Mooc « Compétences numérique pour tous » de CY Paris Cergy Université : « Usage du web », « Documents dans le cloud » et « Données et algorithmes ».