La Commission européenne présente une nouvelle plateforme d'Europass

« Il y a trente ans, pour trouver un emploi, j'ai créé mon CV sur la machine à écrire de mon père avant de me précipiter à la Poste. Aujourd'hui, il y a Europass ! J'espère que les jeunes se saisiront de cette opportunité et de cet outil de gestion de carrière », a témoigné Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne chargé de la “Protection de notre mode de vie européen", lors d'une conférence de presse présentant les initiatives de l'Europe en direction des jeunes.

Par - Le 08 juillet 2020.

La nouvelle plateforme, lancée le 1er juillet, se transforme pour devenir un outil de gestion des compétences et des carrières. Gratuit et disponible en 29 langues, Europass permet de se constituer un profil professionnel compilant formations et expériences, professionnelles ou non, et les compétences associées. Diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent y être stockés.

« La plateforme aide aussi à constituer des CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé. Autre atout : suivant son profil, on peut recevoir des suggestions de poursuite de formation ou d'emploi en Europe », précise Marielle Gaudin, chargée de promotion Europass à l'agence Erasmus+ France.

Europass fournit également des informations sur les possibilités d'étudier et de travailler dans différents pays européens, en fournissant des liens vers des sources d'information européennes et nationales. Il peut ainsi aider à trouver des cours, des emplois, des conseils et un soutien en matière de validation et de reconnaissance des qualifications. Depuis la création de la première version d'Europass en 2004, 152 millions de CV Europass ont été enregistrés, dont 25 millions en 2019.

Une stratégie de la résilience

Alors que la crise sanitaire laisse craindre un rebond de chômage chez les jeunes, l'Europe renforce son engagement pour l'emploi et l'acquisition de compétences tout au long de la vie. Au moins 22 milliards d'euros devraient être consacrés au soutien à l'emploi des jeunes, a indiqué Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, en charge de “l'Économie au service des personnes". « En investissant dans la jeunesse d'aujourd'hui, nous contribuerons à créer un marché du travail compétitif, résilient et inclusif pour demain », at-il ajouté.

Une recommandation du Conseil sur l'enseignement et la formation professionnels vise à rendre les systèmes « plus modernes, attrayants, flexibles et adaptés à l'économie numérique et verte ». Elle appelle à une éducation et une formation professionnelles plus « agiles et centrées sur l'apprenant » pour préparer les jeunes à leur premier emploi et permettre à plus d'adultes d'améliorer ou de changer de carrière, dans un contexte où près de la moitié de la force de travail européenne devrait être adaptée aux nouveaux business models, selon Nicolas Schmit, commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux.

La Garantie pour la jeunesse, créée en 2013 et qui a accompagné 24 millions de jeunes, devrait être renforcée, afin de mieux couvrir les jeunes vulnérables (minorités, migrants, NEETS, personnes en situation de handicap) et répondre également à ces besoins de l'économie verte et du numérique. Enfin, les représentants de la Commission européenne ont évoqué un nouvel élan pour l'Alliance européenne pour l'apprentissage pour soutenir aujourd'hui l'apprentissage, qui formera les « travailleurs de demain ».

 

Indicateurs Objectifs
pour 2025
Niveau actuel (dernière année disponible) Augmentation

(en %)

Participation des adultes âgés de 25 à 64 ans à l'apprentissage pendant une période de 12 mois 50 % 38 % (2016) + 32 %
Participation des adultes peu qualifiés âgés de 25 à 64 ans à l'apprentissage pendant une période de 12 mois 30 % 18 % (2016) + 67 %
Proportion d'adultes sans emploi âgés de 25 à 64 ans ayant une expérience d'apprentissage récente 20 % 11 % (2019) + 82 %
Proportion d'adultes âgés de 16 à 74 ans possédant au moins des compétences numériques de base 70 % 56 % (2019) + 25 %

 

Voir le Questions-réponses sur la stratégie européenne.