Pierre Ferracci a fondé en 1983 une société de conseil, le Groupe Alpha. Sa filiale Secafi est connue pour ses activités de conseil auprès des instances représentatives du personnel et des comités d’entreprise.

Abonnez-vous

Le dialogue social à l'épreuve de la crise

Le nouveau dispositif d'activité partielle de longue durée annoncé par Emmanuel Macron le 24 juin dernier repose sur un accord d'entreprise ou de branche et encourage la formation durant les heures non travaillées. Le dialogue social sera-t-il à la hauteur des enjeux de la reprise ? Le regard de Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, alors que le nouveau Premier ministre Jean Castex est attendu sur la question des relations sociales dans le pays.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 07 juillet 2020.

La balle est désormais dans le camp des partenaires sociaux. Un accord d'entreprise ou de branche sera nécessaire pour déployer le nouveau dispositif d'activité partielle de longue durée (APDL) annoncé par Emmanuel Macron le 24 juin dernier. D'une durée de six mois à deux ans, cet accord doit comporter des engagements forts de maintien de l'emploi. A la clé de ce nouveau dispositif qui entre en vigueur au 1er juillet, le remboursement par l’Etat de 80% des coûts pédagogiques d'une formation réalisée pendant les heures non travaillées. Pour le dialogue social renforcé par la loi Travail de 2017, la crise…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —