Consultant(e) junior en ingénierie et politiques de formation

Dans un contexte de réforme du secteur de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Centre Inffo recherche pour son département Observatoire un « Consultant(e) en ingénierie et politiques de formation » en CDI.

Par - Le 21 septembre 2021.

Au sein de Centre Inffo, le département Observatoire :

  • Dans un contexte de réforme du secteur de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Centre Inffo recherche un « Consultant(e) junior en ingénierie et politiques de formation ». Dans une posture d’expert, d’assistance technique et de conduite de projets, il (elle) aura pour principale mission d’accompagner, d’expertiser, de conseiller, de former les praticiens issus du secteur public et privé dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation :  
    • institutions et collectivités publiques – Etat et Régions notamment – structures d’orientation, branches professionnelles, OPCA ; 
    • entreprises et prestataires de formation. 

Missions

Sous l’autorité de la Responsable du département Observatoire et au sein d’une équipe de formateurs-consultants en ingénierie de formation, il (elle) réalise des missions d’animation, d’accompagnement, d’expertise, de conseil, de formation auprès d’acteurs extérieurs principalement sur les thèmes liés aux politiques et ingénierie de formation telles que la pédagogie, l’AFEST, la qualité en formation, la certification professionnelle, l’évaluation des compétences, les référentiels emploi/formation/certification. 

En interne, il contribue à l’amélioration des outils et méthodes utilisés et à la conception de nouveaux produits/services. 

A ce titre, les missions principales sont : 

1°) Assurer des prestations de formation et de conseil :  

Dans un 1er temps, appuyer -sous supervision- les consultants séniors en ingénierie et politiques de formation, dans leurs missions de conseil et de formation auprès des branches professionnelles, des opérateurs de compétences, des organismes de formation, des collectivités territoriales et des autres structures : 

  • En assurant une veille et en collectant les données, 
  • En produisant des livrables liés à la formation professionnelle (scénarios pédagogiques, ressources, études, synthèses, documents de référence…), 
  • En participant à des réunions et entretiens techniques. 

Dès que possible, le/la consultant junior assurera en propres lesdites missions. 

2°) Observer, analyser et capitaliser les pratiques du secteur de la formation, en lien avec les consultants séniors 

3°) Participer à la rédaction des propositions commerciales et à leur suivi 

4°) Capitaliser sur la production et participer à l’évolution des méthodes et outils internes. 

Compétences attendues

Diplômé (e) d’un master 2 Ingénierie de la formation, responsable de projet formation, conseil en formation, expert en politiques de formation… 

Des connaissances en matière de certification professionnelle sont un réel atout pour ce poste. 

Le/la consultant (e) doit disposer de compétences relationnelles et organisationnelles, d’une bonne expression écrite et orale et des capacités d’adaptation. 

Merci d’adresser votre candidature à rh@centre-inffo.fr


Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.

Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l’actualité de la profession.

Centre Inffo vous conseille également