Consultant(e) en ingénierie et politiques de formation

Par - Le 01 mars 2023.

Depuis plus de 40 ans, Centre Inffo décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, Centre Inffo est doté d’une mission de service public dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, il les soutient et les accompagne dans la réalisation de leurs missions.

Centre Inffo met à la disposition des professionnels une offre de formation complète, une expertise juridique et documentaire, réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Son agence de presse permet un accès en temps réel à toute l’actualité de la profession.

Dans un contexte de réforme du secteur de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Centre Inffo recherche en CDI un « Consultant(e) en ingénierie et politiques de formation » (F/H). Dans une posture d’expert, d’assistance technique et de conduite de projets, il (elle) aura pour principale mission d’accompagner, d’expertiser, de conseiller, de former les praticiens issus du secteur public et privé dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation :

  • Prestataires de formation et entreprises
  • Branches professionnelles et OPCO
  • Institutions et collectivités publiques

Missions

Sous l’autorité de la Responsable du département Observatoire, il (elle) réalise des missions d’animation, d’accompagnement, d’expertise, de conseil, de formation auprès d’acteurs extérieurs principalement sur les thèmes liés aux politiques et ingénierie de formation telles que la pédagogie, la qualité en formation, la certification professionnelle, la transformation des organisations, l’évaluation des compétences, les référentiels emploi/formation/certification.

En interne, il (elle) contribue à l’amélioration des outils et méthodes utilisés et à la conception de nouveaux produits/services.

A ce titre, le/la consultant(e) :

  • Conçoit, prépare et anime des sessions de formations en présentiel ou distanciel et accompagne la professionnalisation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation sur les thèmes et les évolutions du secteur
  • Construit et conduit des interventions de conseil, d’expertise et d’accompagnement en formation pour le compte de commanditaires publics et privés
  • Conçoit les outils et les méthodes adaptés à la demande des clients
  • Anime et développe des réseaux de professionnels sur un ou plusieurs contenus thématiques
  • Observe et analyse les pratiques et les évolutions du secteur de la formation et en rend compte dans les supports de Centre Inffo: événements, colloques, sessions de formation, ouvrages, publications numériques et papier
  • Représente Centre Inffo à l’extérieur, dans le cadre de groupes de travail, de conférences, de manifestations…
  • Assure une veille métier et développe le réseau professionnel

Profil

Diplômé (e) d’un master 2 Ingénierie de la formation, responsable de projet formation, conseil en formation, expert en systèmes et politiques de formation…, le/la consultant dispose d’une expérience professionnelle significative d’au moins cinq ans en ingénierie et/ou politiques de formation.

Il (elle) devra disposer également d’un savoir-faire éprouvé en :

  • Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et certification
  • Mise en œuvre des méthodes et des techniques d’intervention, d’évaluation et d’accompagnement de groupes, d’organisations et de collectivités
  • Construction et animation d’actions de professionnalisation pour les acteurs du champ orientation, emploi, formation
  • Développement de dispositifs d’e-learning

Une expérience d’accompagnement-conseil en certification professionnelle (création de certifications et enregistrement aux répertoires de France compétences) et en transformation des organisations (définition d’une proposition de valeur, CANVAS, modélisation de process…) est un réel atout.

Dans un contexte ouvert aux initiatives individuelles, le/la consultant (e) doit disposer d’une forte autonomie, de capacités rédactionnelles avérées, de compétences et techniques d’animation de collectif de travail dans des environnements complexes ainsi que de compétences relationnelles et organisationnelles pour l’animation d’un réseau professionnel. Les savoir être propres au contact client sont aussi nécessaires (rigueur, respect des délais, bonne expression orale).

  • Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir.
  • Poste à pourvoir rapidement.
  • CDI temps complet
  • Restauration inter entreprise, mutuelle, télétravail
  • Rémunération selon profil

Merci d’adresser votre candidature à rh@centre-inffo.fr

 

Publicité -