La gouvernance, talon d’Achille de l’accord formation ?

« La transformation demandée aux Fongecif est moins importante que celle des Opca » (Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail)

Rédigé par . Publié le 28 septembre 2018. Mis à jour le 28 septembre 2018.

Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, a précisé les perspectives des Fongecif lors la journée consacrée au droit de la réforme organisé par Centre Inffo (25 septembre, Paris). En écho aux inquiétudes de l’intersyndicale (voir notre article), il a estimé que les transformations attendues étaient moindres que celles demandées aux Opca.

« Il faut savoir raison garder ». Pour Antoine Foucher, les Fongecif sont bien moins impactés par la réforme que ne le sont les Opca. À l’entendre, tout juste vont-ils évoluer en commissions paritaires interprofessionnelles régionales, avec à la clé une nouvelle mission relative à la gestion du CPF de transition et une autre concernant la validation des dossiers des salariés démissionnaires. Il le reconnaît cependant, « le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une question plus délicate ».

Seuls parmi les cinq opérateurs historiques [footnote]Outre les Foncegif, la loi de 2014 confiait le CEP à l’Apec, Pôle Emploi, Cap emploi et les Missions locales [/footnote] à perdre leur compétence CEP, les Fongecif paient une qualité de service jugée inégale selon les territoires : « nous avons fait le choix de l’appel à projets, qui n’exclut personne, pour ouvrir le champ de façon à avoir une meilleure qualité de service ».

Et si les ex Fongecif ne pourront postuler « en tant que tels », ils pourront toutefois le faire, « à condition de créer une structure ad hoc », précise Antoine Foucher.

En complément, lire la 5e édition du dossier documentaire Regard sur les réformes de la formation et de l’apprentissage.

Les rendez-vous « Dessine-moi la réforme ! », Centre Inffo, 2018 : www.centre-inffo.fr/agenda-de-nos-evenements/dessine-moi-la-reforme-939.html

Centre Inffo vous conseille également