Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

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Programme

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15h30 - Ouverture

Louis-Charles Viossat, président de Centre Inffo
Catherine Veyssy, Vice-Présidente de la Région Aquitaine, en charge de la formation professionnelle


16h00-17h00 - Conférence inaugurale

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes


17h00-18h00 - Débat

Regards croisés sur la valeur formation, en France et à l’international
Sandra Enlart, directrice générale Entreprise et Personnel,
présidente du Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle
Andreas Schleicher, directeur adjoint de l’éducation, OCDE
Animation : Julien Veyrier, directeur, Centre Inffo


18h00-19h00 - L’actualité
Le point sur la réforme de la formation
Jean-Philippe Cépède, Directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo
Hubert Patingre, Secrétaire général du Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)

Le point de vue des partenaires sociaux


19h30-21h00 - Dîner
Allocution
Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, président de la Région Aquitaine


21h00-22h15 - Université : le off

La formation, levier de performance de l’entreprise

Nouveaux marchés, nouveaux services, nouveaux produits :
la performance d’une entreprise est indissociable des compétences
de ses collaborateurs. Ce parcours éclaire des stratégies d’entreprises
qui s’appuient sur la valeur formation


9h00 - 10h30

Table ronde / E1 - Compétences et formation, levier de performance pour l’entreprise.
Faire fructifier ses compétences est un enjeu central pour
l’entreprise. Comment se développent-elles aujourd’hui dans
l’entreprise ? Quelle est la place de la formation, au regard
des stratégies sociales et financières ? Comment intégrer
l’investissement et la valeur formation dans le capital de
l’entreprise ?

Intervenants :
Jean Debeaupuis, Directeur général de l’offre de soins, ministère de la Santé
Jean-Claude Dupuis, Professeur en sciences de gestion, IAE de Paris
Yves Hinnekint, directeur général, Opcalia
Marie-José Ruaudel, Directrice Développement carrières cadres, Orange
Animation : Maryline Gesbert, responsable du service Observatoire, Centre Inffo


11h00 - 12h30

Atelier/ E2 - Un recrutement gagnant pour tous : l’enjeu des mesures pour l’emploi
Dans un contexte économique difficile pour les entreprises et notamment les plus petites, dans un contexte dégradé du marché du travail et en particulier pour les plus jeunes et les moins qualifiés ; l’articulation entre l’investissement formation des entreprises et l’acquisition de compétences pour les individus devient un enjeu majeur pour le développement de l’emploi. Il ne s’agit pas simplement d’insertion professionnelle, mais bien de développement d’une gestion anticipée des compétences pour accroître la compétitivité. Les mesures pour l’emploi et en particulier les emplois d’avenir et le contrat de génération représentent une opportunité pour repenser les pratiques de recrutement des entreprises, favoriser les parcours d’évolution professionnelle des individus et participer à l’amélioration de la performance.
Les intervenants présenteront des actions et des témoignages pour illustrer ces propos.
Quelles sources d’information et de financement ?
Quel investissement pour l’entreprise ? Comment préparer les recrutements ?
Quel accompagnement pour mieux articuler l’offre et la demande d’emploi ? Quand et comment peut-on parler d’un recrutement gagnant ?

Intervenants :
Olivia Da Silva, Délégation Projets Emploi Formation, AGEFOS-PME
Sandrine Hervé, Direction des transitions professionnelles, Pôle emploi
Françoise Quérité, Direction de la sécurisation des parcours, Département Transitions professionnelles, Pôle emploi 
Sandrine Roy, Direction des grands comptes, Direction générale Agefiph

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Atelier / E3 - Valoriser l’investissement formation de l’entreprise.
La formation est un investissement immatériel qui a des impacts économiques et sociétaux (RSE). Comment en rendre compte et l’intégrer dans le capital de l’entreprise ?

Intervenants :
Jean-Claude Dupuis, Université Paris-Sorbonne, conseiller de la Fédération de la formation professionnelle
Emmanuelle Peres, Déléguée générale, Fédération de la formation professionnelle
Marie-José Ruaudel, Directeur Développement carrières cadres, Orange

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14h15 - 15h45

Atelier / E4 - Faciliter l’accès à la formation
Pour se développer, l’accès des
salariés à la formation dépend avant
tout de la politique incitative que met
en place l’entreprise : information,
entretiens RH, évaluation de la
formation, implication des différents
interlocuteurs de l’entreprise. Illustration par une pratique d’entreprise.

Intervenant :
Laëtitia Latry, directrice des ressources humaine, Santé Service Dax
Sylvie Meyzenc, responsable de la commission emploi et RH, Eurosima
Un/e représentant/e d’entreprise
Animation : Nadia Bruneau, chargée d’études, direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo

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Atelier / E5 - Fidéliser les compétences sensibles pour une performance durable
Comment développer les compétences des salariés, assurer leur progression professionnelle, conserver les talents dans un univers ultra-concurrentiel ? Présentation d’une démarche et des dispositifs associés qui ont permis à l’entreprise de conjuguer recrutement, investissement formation et fidélisation de salariés faiblement qualifiés. Co-construction, proximité et innovation au service de la réussite de ce partenariat !

Intervenants :
Frédérique Dalloz Bourguignon, Directrice de l’Institut de Formation ATAC SIMPLY MARKET
Martine Blanc-Rameau, Ministère de l’Education nationale, Réseau des GRETA

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16h15 - 17h45

Atelier / E6 - Portefeuille de compétences et stratégie « business »
Répondre aux problématiques d’emploi et de compétence dans l’entreprise ASTRIUM (numéro 1 européen et numéro 3 mondial de l’industrie spatiale avec 18 000 femmes et hommes dans le monde entier), c’est mixer formation, recrutement, mobilité et mise en situation. Illustration de la construction et de l’adaptation des compétences collectives par ce portefeuille d’outils.

Intervenant :
Donald Fraty, HR Director ASTRIUM Satellites et ASTRIUM France (groupe EADS)
Jean-Michel Gendre, direction des ressources humaines ASTRIUM Satellites et ASTRIUM France (groupe EADS)
Animation : Maryline Gesbert, responsable du service Observatoire, Centre Inffo

Atelier / E7 - Diagnostiquer et piloter les compétences stratégiques de l’entreprise
Comment mieux prendre en compte les attentes de ses clients ? Comment manager efficacement ses équipes ? Comment garantir une qualité optimale à ses produits ou services ? Comment s’ouvrir à l’export ? Comment optimiser sa gestion des ressources humaines ? Autant de questions qui méritent de prendre le temps de la réflexion et de l’analyse. Une denrée rare pour les entreprises, en particulier les TPE/PME, dont les préoccupations restent centrées sur l’épaisseur des carnets de commande et les résultats à court terme.
Et pourtant, consacrer quelques heures à identifier ses forces, ses faiblesses et ses axes de progression constitue un atout déterminant pour maintenir et développer ses activités, tant sur le plan matériel, financier qu’humain. C’est précisément l’objectif de Stratégie Compétences, un outil de diagnostic et de pilotage des compétences stratégiques de l’entreprise proposé par Opcalia, qui a conquis près de 500 TPE/PME en à peine un an. Arrêt sur expérience.

Intervenants :
Philippe Huguenin-Génie, Directeur adjoint d’Opcalia
Marie-Christine Maisonneuve, consultante AD Solutions.
François Halty, directeur administratif et financier, Tannerie Rémy Carriat

La formation, levier d’excellence pour l’économie nationale

Attractivité des territoires, engagement des Régions, dynamisme des
secteurs, la formation contribue à créer de l’activité et de l’emploi.
Et réciproquement. Analyse des maillages nécessaires pour anticiper
les besoins de l’économie, en conjuguant innovation et recherche.


9h00 - 10h30

Atelier / T1 - Utiliser en région les travaux prospectifs nationaux
Les secteurs éducation-formation se mobilisent aux niveaux national et régional pour préparer aux métiers de demain. Focus sur la coordination des acteurs autour de problématiques sectorielles (Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes).

Intervenants :
Michel Bourgeon, Aerospace Valley
Jean-Michel Gimenez, directeur du Carif Oref Midi Pyrénées
Laurence Herbeaux, directrice du Réseau des CERC (Construction)
Frédéric Laîné, chargé de mission, Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective

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Atelier / T2 - Intelligence économique et politiques de branche
Les transformations actuelles du champ de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion, posent la question d’une meilleure articulation entre les branches et les territoires. L’objet de la présente contribution, à partir de la problématique du positionnement des missions des observatoires, est de considérer en quoi l’intelligence économique - c’est-à-dire les activités de veille, les actions de structuration de l’information stratégique et de positionnement de l’offre, et les opérations d’influence - peut contribuer à la construction de politiques de formation professionnelle coordonnées. Illustrations par l’action de l’AFT-IFTIM.

Intervenants :
Jean-André Lasserre, Directeur des relations institutionnelles, AFT-IFTIM 
Fabrice Gutnik – Président, AFREF
Maxime Dumont, président CNEFP Transport et activités routières, vice président de l’Observatoire prospectif du transport et de la logistique

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11h00 - 12h30

Table ronde / T3 - Les territoires et les secteurs professionnels, créateurs de valeurs pour la formation… et réciproquement
A l’heure du dernier acte de décentralisation, comment mobiliser la formation pour organiser le développement économique territorial ? Comment s’articulent les politiques publiques régionales et les politiques de branche pour soutenir des filières stratégiques, accompagner des mutations économiques et créer de l’emploi durable.

Intervenants :
Renaud Dorchy, Directeur Adjoint AGEFOS PME Pays de Loire et Poitou Charentes
Charles Fournier, Président du Réseau Carif-Oref
Fabienne Roger, Directrice régionale d’AFPA Aquitaine
Jérôme Verschave, Directeur général d’Aérocampus Aquitaine
Catherine Veyssy, Vice-présidente de la Région Aquitaine, chargée de la Formation professionnelle
Animation : Régis Roussel, responsable de la mission Régions, Centre Inffo


14h15 - 15h45

Atelier / T4 - Soutenir des filières stratégiques en créant des pôles d’excellence de formation en région
Après l’aéronautique avec Aerocampus Aquitaine, la Région Aquitaine structure des pôles d’excellence de formation pour d’autres filières stratégiques. Prochainement en Dordogne, ce sera la filière du cuir et du luxe.

Animation :
Valérie Sibio, Chef du service Développement des Compétences et de l’Emploi en Entreprise - Direction de la Formation Professionnelle Continue - Conseil régional d’Aquitaine
Intervenants :
Jean Galtier, Responsable support de gestion groupe, L’Atelier 64
Jean-Marc Gaucher, Président Directeur Général, Repetto
Serge Graneri, Proviseur du Lycée professionnel Porte d’Aquitaine, Thiviers
Jérôme Verschave, Directeur général d’ Aérocampus Aquitaine
Thierry Voisin Directeur Gestion des Savoir-Faire – Intelligence Économique, CTC Groupe

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Atelier / T5 - A nouveaux besoins de l’économie, nouvelles certifications
Pour répondre aux besoins de nouveaux profils professionnels, la profession bancaire et les établissements d’enseignement supérieur sont engagés dans un partenariat actif pour créer des formations nouvelles en partenariat (licences et masters en alternance), développer des pédagogies innovantes (à distance), rapprocher les professionnels et la recherche.

Intervenants :
Marc Bielle, Direction des diplômes, titres et certifications, Centre de formation de la profession bancaire
Franck Giuliani, Directeur du service formation continue de l’Université du Littoral
Alain Gonzalez, Directeur, du service de formation continue de l’Université Pierre et Marie Curie
Catherine Jovenel, Directrice alternance, Centre de formation de la profession bancaire

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16h15 - 17h45

Atelier / T6 - Filières stratégiques et dynamisme des territoires
Compétences 2020" est une démarche collaborative de GPEC de filières co-pilotée par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux. Elle mobilise des entreprises donneuses d’ordre et des réseaux de sous-traitants, des collectivités, des OPCA, Pôle Emploi pour apporter des réponses coordonnées de promotion des métiers, d’insertion et de formation.
Première application pour les filières aéronautique, navale et éolien offshore sur le territoire de l’Estuaire de la Loire, seconde pour la filière automobile en Sarthe.

Intervenants :
Emmanuel Zarca, chef de service Développement de l’emploi durable, Direction de l’emploi et la formation professionnelle, Conseil régional des Pays de la Loire
Renaud Damesin, cabinet Sémaphores.
Willy Vasse, directeur adjoint, Direccte Pays de la Loire
Animation : Nathalie Legoupil, chargée d’études, Mission Régions, Centre Inffo

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Atelier / T7 - Accompagnement des mutations économiques et reconversion des salariés
Utiliser les grands travaux pour déployer des emplois dans le tissu économique local, aider les entreprises à maintenir leur compétitivité dans un environnement fragilisé, et les salariés à s’adapter en évitant les périodes de chômage : illustration de l’accompagnement des mutations économiques par les Carif-Oref.

Intervenants :
Sylvette Belmont, directrice du GIP Espace Compétences PACA
Jean-René Hoareau, directeur du CARIF-OREF Réunion
Christophe Usselio La Verna, chargé de mission, CNFPTLV

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La formation au service des dynamiques individuelles

Comprendre le monde qui nous entoure, réussir ses projets, changer
le cours de sa vie, s’engager : comment s’en donner les moyens avec
la formation tout au long de la vie. Regards sur les dispositifs qui
favorisent les dynamiques individuelles.


9h00 - 10h30

Atelier / H1 - Ce que nous apprennent les trajectoires individuelles
Quels résultats les dispositifs individualisés apportent-ils en termes de qualification, de transition et mobilité professionnelles, d’accès à l’emploi, de satisfaction personnelle ? Résultats d’enquêtes Post CIF, CTP et CRP et travaux de l’Observatoire des transitions professionnelles.

Intervenants :
Deux bénéficiaires (CIF et CRP)
Olivia Da Silva, Délégation Projets Emploi Formation, AGEFOS-PME
Vincent Graulet, Directeur des Partenariats institutionnels
Thierry Lefort, directeur du Fongecif Basse-Normandie
Gilles Razat, directeur du Fongecif Languedoc-Roussillon
Animation : Karine Dartois, chef de projet FPSPP
Grand témoin : Philippe Dole, Igas

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Atelier / H2 - L’alternance, levier d’autonomie
Souvent réduite à sa fonction statutaire (scolaire, apprentissage, professionnalisation), l’alternance est présentée comme remède au difficile problème d’insertion des jeunes et des adultes. Bien que réelle, cette vision uniforme de l’alternance dessert son image, limite son développement et empêche d’entrevoir la véritable plus-value pédagogique qu’apporte cette conception de la formation. En fait, bien plus qu’un outil adéquationniste permettant de rapprocher offre et demande d’emploi, l’alternance est surtout un véritable vecteur de changement pour l’alternant et son environnement. Levier d’autonomisation de la personne en formation, l’alternance amène également l’entreprise d’accueil, et le centre de formation à se questionner sur leur organisation. Après présentation de l’impact et de la plus-value opérés sur les acteurs, des expériences concrètes, dont certaines soutenues par l’Agefiph, seront analysées au cours de l’atelier et viendront nourrir le débat.

Intervenants :
Daniel Dias, Agefiph, Délégué régional Aquitaine
Charlotte Fleurent, BTS MUC 1ère année à la Maison familiale rurale de Pontonx-sur-Adour
Philippe Ristord, UNMFREO et Association Nationale pour la Formation et la Recherche sur l’Alternance
Béatrice Serraj, coordonnatrice Politique Régionale Concertée Formation des Personnes Handicapées en région Aquitaine

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11h00 - 12h30

Atelier / H3 - Ce que change le compte personnel de formation (CPF)
Le CPF dont le mode d’emploi vient d’être précisé par les partenaires sociaux impacte les dispositifs de formation des salariés et des demandeurs d’emploi ainsi que les financements de la formation continue. Le Parlement s’apprête à examiner cette réforme : analyse des caractéristiques et conséquences pour les futurs bénéficiaires du CPF et les acteurs de la FPC.

Intervenants :
Jean-Philippe Cépède, directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo
Paul de Vaublanc, chargé d’études, direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo

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Atelier / H4 - Décider de changer le cours de sa vie professionnelle
Mobilité choisie ou subie, recherche d’un premier emploi, création d’entreprise, pluriactivités : les conseillers des Fongecif et les consultants Apec analysent l’évolution des problématiques rencontrées par les salariés et les demandeurs d’emploi et adaptent leur offre de service.

Intervenants :
Jean-Marie Blanc, Directeur des partenariats institutionnels, APEC
Marie-Odile Brien-Lenhardt, Directrice du Fongecif Alsace,
Sébastien Etasse, consultant Apec Pau
Nathalie Pioud et Didier Poupard, conseillers Fongecif Bourgogne,
Animation : Vincent Caputo, responsable du service animation des réseaux, FPSPP

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14h15 - 15h45

Table ronde / H5 - Les nouvelles dynamiques individuelles de formation pour valoriser les personnes
Compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle
sont au coeur de la réforme de la formation. Débat autour
des démarches et pratiques qui favorisent la motivation et
l’engagement des personnes dans leur projet et leur parcours
de formation.

Intervenants :
Dominique Delaite, Directrice adjointe à la sécurisation des parcours, Pôle emploi
Florence Dumontier, Directrice des opérations, Pôle emploi
Najiba Fradin, adjointe au Directeur général, Agefiph
Jean-Marie Marx, Directeur de l’APEC
Pierre Possémé et Djamal Teskouk, Co-animateurs de la Commission CIF, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Animation : Jean-Philippe Cépède, directeur Juridique-Observatoire, Centre Inffo


16h15 - 17h45

Atelier / H6 - La formation, accélérateur de la création d’entreprises et d’activités
Comment l’acte de formation peut-il faire émerger des idées, des compétences propices à un engagement entrepreneurial ? Comment la formation contribue-t-elle à accompagner des personnes souhaitant développer une activité, en tant qu’auto-entrepreneur ou repreneur ? Comment la formation peut-elle être conçue dans une logique d’activation de « l’activité dormante » des entreprises, notamment pour des demandeurs d’emplois ?

Animation :
Nathalie Carré, Chargée de mission Entrepreneuriat, Animatrice du réseau des Écoles des Managers, CCI France
Yann-Firmin Herriou, Directeur du département « Ingénierie Sociale », ALTEDIA

Animation :
Patrice Guézou, Directeur Formation et Compétences, CCI France

Intervenants :
Jean-Claude Bouly, titulaire de la chaire Développement de la petite entreprise et Artisanat, directeur délégué à Cnam Entrepreneur(s), directeur de l’Ecole Management & Société (Cnam)
Nathalie Carre, CCI FRANCE
Yann-Firmin Herriou, ALTEDIA

Documents à télécharger :
ARDAN - Note de présentation
ARDAN - Des dispositifs de formation-développement
Créer l’offre de services

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Atelier / H7 - Se former : comment créer et entretenir la motivation individuelle
(Re)donner à la personne le goût de se former, tenir compte de son environnement de travail ou de vie, lui permettre de se créer les alliances nécessaires , avant et pendant la formation. Expériences de mobilisation d’IRP en entreprise et de recours à des méthodes de remédiation et d’ingénierie de l’engagement.
 
Animation :
Agnès Berjon, secrétaire générale INTERMIFE France

Intervenants :
Anne-Marie Fischer, responsable MIFE / MDE Pays Voironnais et sud Grésivaudan
Bernard Alix, Chef de projet, Direction du développement de la formation, CNFPT

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Le secteur de la formation au service de l’économie

Face aux engagements pris, le secteur de la formation génère et
produit de la valeur pour les personnes, les entreprises, les secteurs
et les territoires. Focus sur l’activité et l’économie de ce secteur en
mutation.


9h00 - 10h30

Atelier / P1 - La formation professionnelle, un secteur en mutation
Les exigences croisées des prestataires et des commanditaires ainsi que les évolutions réglementaires font bouger les ingénieries, les marchés, les métiers. Analyse des tendances fortes.

Intervenants :
Nadia Bruneau, chargée d’études, direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo
Stéphane Pineau, directeur, Training Orchestra
Christophe Quesne, Observatoire économique de la Fédération de la formation professionnelle

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Atelier / P2 - Articuler offre de formation nationale et de proximité pour répondre aux besoins des secteurs
A l’aube du dernier acte de décentralisation de la formation, comment répondre par une offre nationale aux besoins des métiers et des secteurs ? Un exemple de réponse autour des 34 plans d’action industriels nationaux prioritaires.

Intervenants :
Christophe Sadok, directeur adjoint de l’Ingénierie de l’Afpa
Jean-Marc Pignalosa, directeur national formation, APAVE
Gilles Schildknecht, directeur délégué, Cnam


11h00 - 12h30

Atelier / P3 - Comment accompagner les entreprises dans leur marché à l’international ?
Notre formation s’exporte-t-elle ? A quelles conditions ? Dans quelle mesure soutient-elle l’activité des entreprises françaises à l’étranger ? Réflexions sur la nécessaire adaptation des certifications françaises aux cadres internationaux.

Intervenants :
Brigitte Bouquet, rapporteur général, CNCP
Anne de Blignières-Légeraud, Université Paris Dauphine
Animation : Alice Vielajus, chargée d’études, direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo

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Atelier / P4 S’inscrire dans des démarches qualité pour mieux répondre aux enjeux du marché
Faciliter l’organisation et la réalisation des activités de formation, garantir une meilleure visibilité de la qualité des prestations, tel est l’objet des démarches qualité en formation. Cet atelier présentera un panorama des différents outils et dispositifs mobilisables, les trois nouvelles normes Afnor formation professionnelle publiées en 2013 (NF X 50-769 Processus de réalisation d’une action de formation, NF X 50-760 Lisibilité de l’offre de formation et NF X 50-769 Evaluation de la formation). Il engagera un dialogue autour des modalités de reconnaissance par les certifications NF et ISO et par la qualification OPQF.

Intervenants :
Jacques Abecassis, FFP, Président de la Commission AFNOR X50 Formation professionnelle
Fatma Bensalem, Chef de projet senior, Afnor normalisation
Lucie Ganzin, Afnor certification
Françoise Gérard, Directrice de la production et des partenariats, Centre Inffo
Hubert Grandjean, Président de l’Afdec
Bernard Monteil, Président de l’ISQ (Intellectual services qualification) – OPQF (Office professionnel de qualification de la formation).

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14h15 - 15h45

Atelier / P5 - Evaluer l’apport de la formation dans les politiques publiques menées en région 
Les évaluations des politiques de formation professionnelle sont conduites en région par différents acteurs (Etat, Conseils régionaux, partenaires sociaux), dans différentes instances (services institutionnels, CESER, COPIRE, …) avec des visées diverses (mesure de pertinence, cohérence, efficience, efficacité, utilité). Elles s’exercent sur une échelle temporelle variable (ex ante, in itinere, ex post) et portent sur plusieurs objets (politiques, dispositifs,…). Ainsi, se posent plusieurs questions sur le sujet de l’évaluation : évaluer les politiques régionales, pour quoi faire Quelle conduite de l’évaluation ? Quelle gouvernance de l’évaluation en région ? Comment évaluer les prestations des opérateurs auxquels sont confiées les évaluations ?

Intervenants :
Philippe Méhaut, Président de la commission d’évaluation CNFPTLV,
Céline Gasquet, directrice ORM (Observatoire Régional des Métiers) Provence-Alpes-Côte d’Azur

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Atelier / P6 - Nouvelles ingénieries de formation dans les 10 ans à venir
Nouvelles ingénieries de formation dans les 10 ans à venir
Les fonctions formatives de l’entreprise évoluent rapidement : formation gratuite, nouveaux médias apprenants, nouvelles écritures pédagogiques.... A partir de l’étude publiée en janvier 2014 par le GARF sur les innovations pédagogiques et du cahier de tendances du Guide de l’innovation pédagogique publié par C-Campus, cet atelier propose un panorama des innovations pédagogiques et de leur mise en perspective. Le témoignage sur l’ingénierie de formation développée dans l’entreprise FagorBrandt apportera une illustration concrète de certaines de ces tendances.
Les questions proposées au débat seront les suivantes :

  • quel impact ces nouvelles ingénieries peuvent-elles avoir à terme sur les métiers de la formation, qu’il s’agisse des producteurs de formation (organismes de formation, services de formation internes, formateurs) ou des utilisateurs de formation (DRH, Directions formation, formateurs internes et managers)
  • quelles seront les conséquences pour l’apprenant ?

Intervenant :
Jean-Claude Debruyne, Vice-Président du GARF (Groupement des acteurs et responsables de la formation) et Responsable Formation et Supports techniques, FagorBrandt
Marc Dennery, Co-fondateur et directeur associé, C-Campus

Télécharger la synthèse de l’atelier P6


16h15 - 17h45

Table ronde / P7 - Enjeux et défis du secteur de la formation, au service de la performance de tous
Comment le secteur de la formation s’organise-t-il pour répondre aux besoins de son environnement et de ses différents marchés ? Quelles garanties peut-il apporter aux divers commanditaires ? De quelles innovations est-il porteur ?

Intervenants :
Igor Baston, directeur de la formation, Areva
Jacques Bahry, Délégué Général du CESI et Président du Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD)
Brigitte Doriath, Sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie, Ministère de l’Education nationale
Olivier Faron, Administrateur général du CNAM
Animation : Valérie Hellouin, chargée d’études, direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo

18h00 - 19h00

TABLE RONDE D'ACTUALITÉ - Compétences et formation : comment les mettre en œuvre
Le point de vue des partenaires sociaux
Intervenants : Dominique Jeuffrault, Déléguée nationale en charge de la formation, CFE-CGC
Jean-Michel Pottier, Président de la commission formation éducation, CG-PME
Carine Seiler, Directrice Formation Economie Emploi, Sémaphores
Jean-Pierre Therry, conseiller confédéral, CFTC
Jean-Marie Truffat, Secrétaire national en charge de la Formation professionnelle, UNSA
Un/e représentant de l'UPA (sous réserve)
Animation : Hubert Grandjean, président de l’Afdec

20h00 - 23h00

Soirée conviviale La formation fait son marché...
Cocktail dînatoire aux Halles de Biarritz, marché couvert au coeur de la ville

9h00-10h - En simultané, 3 conférences d’experts (en cours de confirmation)

Conférence / C1 - La contribution des RH à la performance globale de l’entreprise
Sylvie Brunet, Vice-présidente de l’ANDRH et membre du CESE

Conférence / C2 - L’université d’entreprise : un écosystème entre la personne, l’entreprise et la société
Annick Renaud-Coulon, présidente Global Council of Corporate Universities.

Conférence / C3 - Quels indicateurs pour la valeur formation ?
Corinne Prost, chef du département des études économiques, INSEE
Télécharger le résumé de la conférence au format .pdf

10h15-11h45 - Table ronde d’actualité : La réforme de la formation professionnelle
Intervenants :
Daniel Robin, Association des Régions de France
Stéphane Lardy, Secrétaire confédéral en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, CGT-FO
Catherine Perret, Secrétaire nationale en charge de la formation professionnelle, CGT
Florence Poivey, Présidente de la commission Éducation, formation et insertion, Medef
Marie-Andrée Seguin, Secrétaire nationale en charge de la formation initiale et continue et de la GPEC, CFDT
Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle,
Animation : Jean Besançon, directeur de l’Université ouverte des compétences

11h45-12h - Grand témoin 
Gaston Paravy, Président d’Intermife France

12h-12h30 - Allocution de clôture de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle

12h45-14h15 - Déjeuner

14h15 - Départ des navettes vers la gare et les aéroports

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