Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

1 - Informer et orienter les salariés et les demandeurs d’emploi

Articles

  • A1. Zoom sur une démarche paritaire d’orientation professionnelle : outil internet pour visiteur médical

    Le métier de visiteur médical, en mutation et diminution d’effectifs, a fait l’objet d’une démarche prospective avec, à la clef, la mise en ligne d’un outil d’accompagnement conçu par les organisations syndicales de salariés et l’Observatoire des métiers des entreprises du médicament. Le visiteur médical peut y anticiper les évolutions de son métier, renforcer ses compétences par des formations collectives, emprunter les passerelles menant à d’autres métiers ou à la création d’entreprise.
    Intervenante : (...)

  • A2. Zoom sur la sécurisation des parcours : Guidance professionnelle personnalisée ou GPP

    Retour sur deux expériences d’envergure : l’une révélant, après examen de 75 monographies de parcours professionnels, le bénéfice d’une telle analyse en termes de connaissance des salariés "fragilisés" ; l’autre confirmant la plus value de la GPP pour le même type de salariés, après 550 prestations menées en 2008/2009 pour les accompagner dans leur parcours professionnel.
    Animatrice : Agnès Berjon, secrétaire générale Intermife France.
    Intervenante : Marie-Pierre Buellet, directrice Mife de l’Ain.
    Compte (...)

  • A3. Regards croisés sur les systèmes d’information : formation et orientation peuvent-elles faire des succès d’audience ?

    Sur quels systèmes d’information, d’orientation et de formation s’appuyer pour accompagner les professionnels ? Avec quels outils s’adresser au grand public ? Comment articuler entre eux les supports et médias à disposition : portail internet, brochures papier, plateformes téléphoniques, audiovisuel ? Un débat placé sous le signe de la complémentarité des circuits d’information sur la formation et l’orientation, et des partenariats entre opérateurs régionaux et nationaux.
    Intervenants : Karim Bangoura, (...)

  • A4. Zoom sur l’accompagnement des transitions : du conseil ponctuel à l’accompagnement dans la durée

    Souvent, le conseil en orientation ne dépasse pas la stratégie d’aide à la construction d’un projet professionnel ou d’une formation. Dans la mise en œuvre, les aléas sont nombreux. Or, si le travail de conseil est d’amener à élaborer un parcours, celui d’accompagnement est d’en faciliter la réalisation en surmontant obstacles et parfois même renoncements. Mobiliser les partenaires dans une logique collaborative étant gage de succès, l’atelier illustre l’accompagnement dans la durée et les conditions de (...)

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec