Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

3 - Anticiper et innover dans l’entreprise et sur les territoires

Articles

  • B1. Zoom sur les appuis techniques adaptés aux TPE : dispositif sur mesure pour les services de l’automobile

    Le dispositif « Compétences Avenir » élaboré par l’Anfa permet la mise en place d’une politique préventive, l’évaluation des compétences des salariés, la promotion de parcours certifiants sur la base de la VAE et facilite la cession/reprise d’entreprises. Ses points d’appui : l’Edec et la charte automobile en régions.
    Intervenante : Catherine Marchand, chef du département Action territoriale, Anfa.
    Développement des emplois et compétences pour l’Automobile Lorraine et le secteur des PME
    Conseil régional (...)

  • B2. Zoom sur l’accompagnement local des TPE/PME : des plates-formes RH au plus près des besoins

    Réponse au triple enjeu du recrutement, de la formation, de la cohésion économique et sociale des territoires, le réseau CCI Compétences (110 CCI) expérimente, avec le soutien de la DGEFP, des plateformes RH répondant rapidement et localement aux besoins des PME. Trois niveaux d’intervention prioritaires : diagnostic des pratiques RH, accompagnement/formation des dirigeants et coopération entre entreprises.
    Animation : Brigitte Le Boniec, directrice formation et compétences ACFCI.
    Intervenants : (...)

  • B3. Regards croisés sur l’anticipation des mutations dans les territoires : des outils pour les acteurs emploi-formation

    La coordination des travaux des observatoires de branches et des Oref, prévue par l’ANI, s’inscrit dans une perspective d’emploi dans les territoires et doit contribuer à mieux orienter et informer les publics sur les métiers et qualifications. Le réseau des Carif-Oref s’emploie donc à outiller les acteurs locaux afin d’améliorer l’orientation des publics et l’accès à l’emploi dans un contexte de mutations. L’atelier illustre ces travaux en région : analyses sectorielles, diagnostics des mutations, (...)

  • B4. Zoom sur la construction des parcours en entreprise : croiser individualisation, personnalisation et stratégie d’entreprise

    A travers des expériences concrètes d’entreprise et les outils des TICE (dataming, réseaux sociaux, blog, wiki, mobile, webTV) l’atelier met en perspective les pratiques innovantes de la formation en entreprise avec les politiques d’individualisation et/ou de personnalisation. Comment le collectif de demain pourra se reconstruire autour de nouvelles pratiques, et aussi autour d’un nouveau pilotage qui réponde aux évolutions stratégiques de l’entreprise.
    Animation : Stéphane Diebold, vice-président (...)

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec